Visuel bannière
Commune
Isère
Contenu national
Thème
Prise de position

Marche pour la liberté, l'égalité, la fraternité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À la suite de l’appel de 201 personnalités, dont Véronique Devise, présidente de notre association nationale, bénévoles et salariés se sont mobilisés le 21 janvier en réaction à la loi immigration votée le 19 décembre 2023. 

En quoi, nous, bénévoles, salariés et proches du Secours Catholique, sommes nous concernés? Pourquoi nous sommes nous déplacés le dimanche 21 janvier à Grenoble, Vienne et ailleurs, pour rejoindre des citoyens de tout bord ? 

"21 janvier"En 2023, les fondements de notre système de protection sociale ont été attaqués et les discours de haine ont explosé dans les médias et dans les chambres de la Nation :  Sénat et Assemblée Nationale. Cela ne nous ressemble pas.

Par cette marche citoyenne, pacifique et joyeuse, nous avons souhaité raviver l'énergie et l'espérance et témoigner que nous sommes capables de fraternité avec les plus démunis. C’est la force du Secours Catholique, sa mission, sa raison d’être. En famille, entre amis, entre voisins, en équipe, nous avons montré que nous sommes un peuple porteur de valeurs humanistes : paix, justice, entraide, et finalement : liberté, égalité et fraternité.

À Grenoble, près de 5000 personnes se sont réunies dimanche 21 janvier entre la place Félix Poulat et la place de Verdun pour manifester notre indignation. D'autres se sont réunies à Vienne et dans d'autres communes de l'Isère. 

Beaucoup d'entre nous, n'ont pas l’habitude de manifester, mais nous avons marché pour la préservation d’une société à la hauteur de notre humanité et de nos fondements républicains.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits

Isabelle Jacob-Peyre et Audrey Mainguy / Secours Catholique