Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Prise de position
Commune
GRENOBLE

Marche pour la Fraternité à Grenoble : un élan collectif interconfessionnel

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
DIMANCHE 4 FEVRIER À GRENOBLE, PLUS DE 500 PERSONNES ONT DEFILÉ DANS LA VILLE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRATERNITÉ HUMAINE
Texte

"journée internationale de la fraternité humaine"Dimanche 4 février 2024, une vague de fraternité a traversé Grenoble, à l’occasion de la Journée Internationale de la Fraternité Humaine, instaurée par les Nations unies en 2020 à la suite d'une rencontre entre le pape François et Ahmed el-Tayeb, grand imam de l’université d’Al-Azhar (Le Caire), le 4 février 2019 à Abou-Dhabi (Émirats arabes unis). Les deux leaders religieux avaient cosigné à cette occasion un document intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ».

À l'origine de cette marche grenobloise : la proposition du groupe de bénévoles du Secours Catholique impliqués dans le dialogue inter-religieux et inter-convictionnel qui a su convaincre et rassembler près d’une vingtaine d’associations locales, soucieuses de bâtir ensemble un monde fraternel et durable. Cette marche a symbolisé notre engagement en faveur d’un monde fraternel, elle a été organisée dans un esprit d’ouverture pour en faire un événement festif et populaire, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité.

Une célébration collective et interconfessionnelle

Des acteurs associatifs, représentants des cultes ou responsables d'association de solidarité et d’institutions, confessionnelles ou non, engagés dans l’action solidaire et éducative à Grenoble, ont souhaité répondre à cet appel en marchant ensemble pour célébrer la fraternité humaine. « L’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques. » 

"marche 4 février"
Arrêt de la marche devant la Maison de l'Internationale
Un parcours symbolique et signifiant

La marche a été rythmée par des étapes symboliques : de la place Victor Hugo à l’Hôtel-de-ville, en passant par la Maison de l’International, la Fontaine des trois ordres et le musée de la Résistance. Chaque arrêt a offert une opportunité unique de réfléchir à l’importance de la fraternité avec la lecture de textes de diverses origines sur notre troisième valeur républicaine. Ces pauses littéraires ont créé des instants de communion émotionnelle, transcendant ainsi la simple action de marcher.

"marche 4 février"
Lecture devant la fontaine des trois ordres : Liberté, Égalité, Fraternité

 

Pour aller plus loin :

Site Appel 4 février : https://fraternitehumaine4fevrier.fr/
Site Labo de la Fraternité :https://www.labodelafraternite.fr/
Site des Nations Unies : https://www.un.org/fr/observances/human-fraternity

Auteur et crédits
Victoire Plottin / Audrey Mainguy - Secours Catholique