Visuel bannière
Commune
GRENOBLE
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Spiritualité

Les marcheurs de l'Espérance ont continué leur chemin de Compostelle

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Marcher est une histoire ancienne pour le Secours Catholique de l’Isère puisque cette marche de l’Espérance est organisée depuis 14 ans sur les différentes voies du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou du Mont Saint-Michel. La volonté est de permettre à des personnes en précarité d’avoir un espace de ressourcement, de rencontre, de dépassement et de valorisation de soi à travers la marche.

En septembre 2023, le groupe des marcheurs a poursuivi le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la voie d’Arles (ou via Tolosana) de Lodève à l’abbaye d’En-Calcat vers Castres.

Ce groupe de marcheurs est composé aussi bien de personnes qui tentent l’expérience pour la première fois (ou se lancent le défi !) de vivre en communauté et de marcher sur plusieurs jours que de personnes qui renouvellent l’expérience année après année, touchées par un vécu fort et qui attendent de renouveler ces moments de partage et de bienveillance.

« Chacun de nous sort plus riche…. C’est un chemin de résilience. »
« Beaucoup d’attention les uns envers les autres. »

Au rythme des pas, les personnes font connaissance, la confiance se noue et le groupe se fortifie au fil des jours. Le quotidien de chacun se défait pour vivre simplement le moment présent avec les compagnons de marche et les paysages ressourçants : marcher à son rythme, respecter chacun dans son envie de vivre certains moments en solitude ou en partage. Chacun trouve son cheminement intérieur porté par la force et l’énergie du groupe. 

« Il y a toujours de la fraternité, malgré les difficultés de la marche et je n’ai jamais senti de
l’agacement entre nous : nous avons des caractères différents mais c’est toujours la fraternité la plus
forte. »

Ces personnes partagent l’expérience du vivre ensemble dans la simplicité, la sobriété (menus simples, hébergements parfois rudimentaires dans des salles paroissiales ou gymnases ou salles des fêtes). Les nécessités du quotidien (préparation des repas, nettoyage, rangement de la voiture, etc…) se répartissent avec fluidité et enthousiasme, chacun trouvant spontanément sa place.

« Les temps spirituels sont différents en fonction des participants puisque chacun donne un peu de
ce qu’il est. » 

Les différences culturelle, religieuse et générationnelle au sein du groupe démontrent qu’elles sont une richesse pour un vivre ensemble dans la fraternité.
Chacun peut vivre des temps spirituels librement avec la lecture de textes, la prière du matin, le recueillement dans la nature, des chants dans les chapelles, les églises ou les cathédrales de Lodève et de Castres.
Sur le chemin, les marcheurs ont reçu la bénédiction des prêtres de Lodève, du Bousquet d’Orb et ont pu assister aux vêpres et à la messe du matin à l’abbaye d’En-Calcat. 

Le parcours s’enrichit de rencontres avec des équipes locales de bénévoles du Secours Catholique comme celles de Lodève, Brassac et Castres et d’un échange avec un frère de l’abbaye d’En-Calcat sur la communauté qui suit la Règle de Saint-Benoît.

Cette section du chemin entre Lodève et En-Calcat offre des paysages superbes et variés dans une nature sauvage et préservée : des sentes dans les sous-bois, des voies forestières dans des châtaigneraies, des hêtraies, des champs et des pâturages. 
Peu de vies aperçues : une seule pélerine ! et quelques vaches, des ânes et des moutons ! 
Par contre, des émerveillements avec la terre rouge des ruffes, le « land art » dans de remarquables châtaigniers centenaires, les ruines médiévales du Castrum de Neyran dominant le village de Saint-Gervais-sur-Mare, des graffitis inspirés sur une citerne d’eau.
Et aussi, des ambiances particulières avec le brouillard dans la forêt ou au-dessus du lac de Raviège à la Salvetat-sur-Agout et des moments magiques avec des chants puissants en forêt. 
Et des surprises avec une épicerie d’un autre temps tenue par une grand-mère à Anglès.

 « C’est la première fois que je suis si heureux en France »

Merci aux donateurs qui ont soutenu cette belle marche vers l’Espérance.
Merci à toutes les organisatrices en amont pour le parcours, la découpe en étapes, la recherche et la réservation des hébergements, les transports, les vivres.

Merci à tous et à toutes pour cette enrichissante aventure !
 

Françoise, Carole, Khaled, Térésa, Brigitte, Fred, Suzanne, Marie Noel, Catherine, Florence, Samuel, Rafael et Laurence !
Ancre
0
Titre du paragraphe
En chiffres
Texte

Le groupe : de 13 ou 14 personnes selon les jours
Age : de 22 à 77 ans et demi !
Parcours : de Lodève (50 km à l’ouest de Montpellier) à l’abbaye d’En-Calcat (70 km à l’est de Toulouse) soit 200 km en 9 étapes de 17 à 30 km 
GR 653 : voie d’Arles dite via Tolosana
Altitude min - max : 200m - 1100m 
Dénivelé de certaines étapes : 600 à 700m
 

Ancre
0
Image
A l'abbaye d'En Calcat
Image
Image
Image
Ancre
0
Titre du paragraphe
Une journée type
Texte

« Il faut finir » : il faut finir le chemin, il faut finir le plat, il faut tout finir ! »

Les marcheurs n’ont sur le dos que les affaires du jour : cape de pluie, pull, chapeau, lunettes de soleil, pique-nique, boisson et … la coquille !
La « malle postale » est la voiture qui transporte toutes les affaires de nuit, les cantines, les réserves de nourriture. Elle trace son parcours et essaie de rejoindre le groupe pour le repas de midi. Deux places sont réservées pour des personnes qui auraient une faiblesse lors de la journée de marche. La conductrice se charge aussi des quelques courses d’appoint.

Réveil à 5h45 pour être prêt à 7h30 après le petit-déjeuner, le ménage, le chargement de la « malle postale » (un véritable défi !) et la séance d’éveil corporel. 
Marche de 7h45 à 15h, 17h ou 19h selon les étapes et les variantes voire les déviantes (une étape de 30 km au final).
Pause « graines » vers 11h avec un temps spirituel, pique-nique vers 13h et il faut repartir … et finir l’étape !
A l’étape, déchargement de la voiture, installation, préparation du repas du soir et du pique-nique du lendemain midi.
Repas, tisane agrémentée de quelques cueillettes du jour. 
Analyse de la carte pour que la conductrice de la « malle postale » puisse retrouver le groupe pour la pause pique-nique du lendemain.
Coucher vers 21h30-22h00.