Visuel bannière
Nos actions en Isère
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de l'Isère sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement fraternel
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Le secours catholique accompagne les personnes dans leur globalité 

Le Secours Catholique accompagne les personnes dans leur globalité. C’est à travers la rencontre et l’écoute que se construit, pas à pas, la relation d’accompagnement. Cette démarche nécessite la volonté explicite de l’accompagné et de l’accompagnateur d’entrer dans une relation d’échanges et de confiance. L’accompagnement vise à donner “envie d’avoir envie”, révéler et libérer les potentialités de la personne pour qu’elle soit en capacité de faire des choix, qu’elle devienne actrice de sa vie, développe des liens sociaux et se crée un réseau de soutien. Une fois le lien de confiance créé, chacun est invité à s’impliquer dans nos actions en proposant ses idées et ses talents : il devient ainsi acteur de l’association.

Les situations rencontrées par les bénévoles sur l’ensemble du département sont variées. Les bénévoles formés reçoivent en entretien individuel les personnes qui ont besoin d’être écoutées, d'être accompagnées pour faire une démarche administrative ou éventuellement d'une aide financière.

"Une fois encore j'ai pu me rendre compte que la plus grande pauvreté n'est pas matérielle ... la solitude est parfois tellement rude ... !"

De nombreuses activités sont également proposées, sous forme de rendez-vous hebdomadaire, pour créer du lien afin de lutter contre l’isolement et retrouver l'estime de soi : petit-déjeuner, repas partagé, ateliers créatifs, ateliers cuisine, ateliers bien-être, sorties nature et culture, ateliers d’expression artistique (chant, théâtre, peinture) et jardins partagés...

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des migrants
Texte
Migrants
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France
​​​​

Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions très précaires. Qu’elles fuient la misère, la guerre, les persécutions, qu'elles soient avec ou sans papiers, ces personnes sont au cœur de notre mission.

Nos bénévoles à Grenoble, mais aussi à St Marcellin, Voiron, Roussillon, Allevard, Pont de Chéruy ou Bourgoin-Jallieu notamment, agissent pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et pour faire valoir leurs droits, à travers des lieux d'accueils et d'accompagnement, un soutien moral, une orientation vers des partenaires ou services compétents et une aide financière à la régularisation.

Voilà quelques-unes des actions menées par nos bénévoles :

  • Accompagnement des familles : soutien moral et fraternel, et aides financières si nécessaire
  • Proposer des formes de bénévolat qui leur conviennent et les aident dans leur parcours d'intégration
  • Proposer aux enfants de partir en vacances dans des familles ou en camp d'été.
  • Coordination avec les structures d'hébergement et paroisses pour les aider à trouver un logement.
  • Apprentissage du Français : ateliers construits à partir d'eux, de leurs souhaits, de ce qu'ils savent.

A Grenoble, nous proposons un accompagnement spécifique pour les mineurs isolés étrangers, qui ne sont pas reconnus mineurs par le département. Voir notre article spécifique ici

Ancre
Titre du paragraphe
Aides financières
Texte
Commission des aides
© Simon Enrico / Secours Catholique-Caritas France

Des aides financières et matérielles sont apportées par les équipes locales pour répondre aux besoins d’urgence. Des aides plus conséquentes peuvent être apportées par la commission des aides ou éventuellement faire l’objet d’un micro crédit.
 

Commission des aides

La commission des aides étudie chaque semaine les demandes d’aide financière faites par les travailleurs sociaux et s’assure que les différents services publics ont été sollicités pour l’ouverture de droits.
Après une analyse attentive du dossier, la décision est prise au vu de l’ensemble de la situation exposée. Les aides répondent toujours à des besoins immédiats : c’est un coup de pouce qui permet à la personne de retrouver une situation plus stable. 
Cette aide est apportée dans le cadre d’un accompagnement ou de manière ponctuelle suite à un accident de la vie. Pour l’année 2020, comme pour 2019, la commission a constaté une nette augmentation des aides attribuées pour l’alimentation et les produits d’hygiène (environ 30% des aides) sous forme de chèque service.

Micro-crédit personnel

La délégation de l'Isère propose ce dispositif depuis 2009. Le micro-crédit personnel permet à un emprunteur de concrétiser un projet personnel. Ce dernier peut concerner soit l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi, soit faciliter une meilleure insertion sociale. La grande majorité des demandes concerne la mobilité (achat de véhicules, réparations ou permis de conduire). Ce type de prêt peut également servir à financer des formations à visées professionnelles, des soins médicaux insuffisamment pris en charge (ex : implants dentaires), le logement (ex : caution, loyer, mobilier, etc.) et les frais liés à des évènements familiaux (ex : obsèques). L'accompagnement, et l’instruction du dossier sont assurés par le Secours Catholique, le financement est réalisé par le Crédit Municipal de Lyon ou l'IMF Créa-Sol avec une garantie à 50% du Secours Catholique et de la Caisse des Dépôts (fond de cohésion social). Le partenariat entre ces organismes financeurs et nos bénévoles permet au bénéficiaire du crédit d'être accompagné et de retrouver confiance en l'avenir. 

Ancre
Titre du paragraphe
BOUTIQUES SOLIDAIRES
Texte

Les boutiques solidaires du Secours Catholique sont des lieux de rencontre ouverts à tous. Les articles proposés (vêtements, linge de maison, petite brocante…) sont en bon état. Chacun peut venir s’équiper à faible coût. Une boutique solidaire agit sur les causes de la pauvreté en créant du lien social et des opportunités d’engagement citoyen.

Un espace de convivialité 

Dans chaque boutique, un espace de convivialité favorise les rencontres, l'entraide et les solidarités locales dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il s'agit souvent d'une table entourée de chaises où tous les visiteurs le souhaitant peuvent s'installer.

"Alors que le café embaumait la pièce, une visiteuse de Voreppe affirmait : ça sent bon ici, ça sent le bonheur".

Les difficultés quotidiennes et les joies peuvent également être partagées lors d'un temps d'accueil à la demande. Cet espace permet quelquefois de repérer les besoins en accompagnement global d'une personne, ou encore de rompre la solitude pour d'autres.

La participation de tous

"Visiteurs" et donateurs peuvent participer s'ils le souhaitent à la vie des boutiques solidaires, en apportant leur énergie, leurs idées et leurs talents. Les bénévoles, quant à eux, assurent le bon fonctionnement de la boutique et un accueil convivial.

Economie sociale et solidaire

Les textiles invendus et en surplus sont donnés à des acteurs de l'économie sociale et solidaire qui les recyclent et les ré-emploient. Les associations Evira, Passiflore et Emmaüs réalisent le ramassage des invendus de nos boutiques solidaires. Ces partenaires soutiennent ainsi la création d'emplois en insertion et offrent une troisième vie aux vêtements et/ou objets.
 

Ancre
Titre du paragraphe
Prison et Justice
Texte

Colis de Noël pour les prisonniers

Chaque année, le Secours Catholique de l'Isère distribue environ 135 colis de noël aux personnes détenues dans la prison de Saint Quentin Fallavier et dans la maison d'arrêt de Varces. Cette action est menée en partenariat avec la Croix Rouge Française, l'association TOTEM  et avec le Diaconat Protestant.

Présence en Commission Pluridisciplinaire Unique

Au titre de la lutte contre la pauvreté en prison, cette commission étudie la situation financière des personnes les plus démunies et des aides sont versées aux détenus indigents. A Varces, en 2020 plus de 60 détenus en ont bénéficié. A Saint Quentin Fallavier nous attribuons une bourses d'étude aux détenus qui s'engagent dans une formation.

Ecrivain public

Une bénévole intervient à la prison de Varces comme écrivain public. Elle aides les personnes ayant des difficultés à écrire ou à comprendre le français dans leurs démarches administratives ou personnelles.

"Il faudrait que le concept de la prison évolue, que la détention ne soit pas uniquement un lieu de surveillance et de punition, d'infantilisation et d'impuissance, d'où on sort totalement désociabilisé et déconstruit, dépourvu de tout".

Journées Nationales Prison

Toutes les années, dans le but de sensibiliser le grand public aux réalités et aux conditions de vie en prison, le Secours Catholique de l'Isère participe aux Journée Nationales Prison en partenariat avec différentes associations (Visiteurs de Prison, Aumônerie Catholique et Musulmane, et ARLA Accueil des familles).

Accueil de personnes qui effectuent des Travaux d’Intérêt Généraux

Chaque année des équipes du Secours Catholique accueillent des jeunes mineurs condamnés dans le cadre de la mesure de réparation pénale. Le Secours Catholique est habilité pour recevoir des personnes condamnées à des Travaux d'Intérêt Généraux.

Ancre
Titre du paragraphe
Solidarités familiales
Texte
Solidarités Familiales
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France

En Isère les solidarités familiales se déclinent principalement en  4 actions spécifiques :

L'Accueil Familial de Vacances (AFV) 

L'Accueil Familial de Vacances permet à des enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés par notre association, de partager leurs vacances avec une famille bénévole (appelée : famille de vacances). Il permet à une famille de vivre une expérience enrichissante en accueillant un enfant durant les vacances.

"En tant que famille de vacances, le moment le plus marquant pour nous a été l'apprentissage du vélo et de la natation pour la petite fille que nous accueillons. Pour moi, l'objectif de cette action est de donner à un enfant un temps de répit dans sa vie et permettre la rencontre et l'amitié entre deux familles".

Vacances en famille 

Chaque année, une vingtaine de famille accompagnée par les équipes locales du Secours Catholique de l'Isère partent  en vacances dans des campings du département, afin de favoriser l'accès au vacances pour tous.

Accompagnement scolaire 

Des enfants (primaire) et des adolescents (collège, lycée) sont accompagnés par des bénévoles de nos équipes dans leur scolarité. Cet accompagnement peut se faire soit à domicile, soit dans les locaux du Secours Catholique. Un lien privilégié se noue durant l'année scolaire entre l'enfant et le ou la bénévole. Cet accompagnement est souvent complété par des activités ludiques ou des sorties culturelles en lien avec les cours, pour renforcer les liens tissés.

"J'aime bien transmettre ce que j'ai eu plaisir à connaître et à découvrir ... J'aime aussi apporter à certains jeunes une ouverture sur le monde, sur les activités culturelles, leur donner une curiosité sur autre chose que sur leur quotidien".

Partenariat avec des associations organisatrices de camps d'été 

Chaque été, nous permettons à quelques enfants de partir en camps scout ou en camps UCPA afin de profiter de vacances en groupe. Ces partenariat nous permettent d'élargir notre palette de proposition pour les enfants qui n'ont pas d'autres possibilité de partir en vacances.

Ancre
Titre du paragraphe
Animation spirituelle, Interreligieux et interculturalité
Texte

Au Secours Catholique nous portons attention à la dimension spirituelle de chacun, quelles que soient ses convictions, croyances ou non croyances. Elle prend forme dans des temps gratuits où chacun se pose dans une attitude de confiance et de vérité, à l’écoute de soi-même et des uns et des autres. Des temps de partage sur ses doutes, ses questionnements, ses difficultés mais aussi ses joies, ses avancées, ses expériences et ses espérances.
Nous portons également un regard sur la dimension spirituelle de l’engagement, pourquoi je m’engage ? Quel sens ont nos actions? Comment aider ? Solidarité ou charité ? 


Cette approche s’enrichit en prenant en compte les notions d’interculturalité et d’interreligieux. Une sensibilisation au dialogue interculturel est donc proposée aux équipes afin d’échanger sur les concepts de culture. 
Il est également nécessaire d’aborder ces questions sur la spiritualité dans la diversité  des croyances et des non croyances de manière à associer tout le monde dans ces échanges (croyants, agnostiques, athées). De nombreuses rencontres sont organisées avec toutes les sensibilités afin de découvrir et de mieux connaitre les différentes religions pour se comprendre et vivre l’interreligieux et l’inter-convictionnel…

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation de l'Isère 2018-2022 " Changeons de regard, osons la fraternité " a été adopté le 3 Octobre 2017. Il fixe 3 priorités : 

  • La reconnaissance et le partage des savoirs de tous : Permettre à chaque acteur de notre association de transformer ses savoirs en projet. Accompagner les groupes dans la construction collective des projets. 
  • L'Interreligieux et l'interculturel : Vivre ensemble des temps de découverte des religions et des cultures des acteurs de notre association pour mieux se connaître, se comprendre et s'enrichir de nouvelles pratiques. Valoriser la diversité des cultures et des religions pour mieux vivre ensemble.
  • L'accès aux droits : Faire de nos lieux d'accueil et d'accompagnement des espaces où chacun peut avoir connaissance de ses droits et y accéder. Mener des actions de plaidoyer avec les personnes concernées par les situations d'injustice vécues.
Ancre
Titre du paragraphe
Notre rapport d'activité 2020
Publication
Fichier
Publication nationale

Notre rapport d'activité 2020

Ancre
0
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Sébastien Le ClezioSecours Catholique-Caritas France