Ouverture d'une laverie solidaire pour les femmes
Notre local de la rue Bouchayer, dans le quartier des Eaux-Claires à Grenoble, vient d'être réaménagé : peinture, aménagement, et, dans une petite pièce, deux machines à laver et deux sèche-linge. Cette petite laverie est une nouvelle initiative née d’une demande exprimée par les femmes qui fréquentent notre accueil de jour principal.
« Il y a peu de lieux où les femmes peuvent laver leur linge à Grenoble. C’est possible à Point d’Eau (un accueil de jour mixte) et aux Restos du Cœur. Mais les femmes ne s’y sentent pas forcément à l’aise, car ces espaces sont mixtes et fréquentés par beaucoup d’hommes », explique Laurence, bénévole qui copilote du projet. « Certaines femmes, notamment celles qui ont été victimes de violence, et/ou qui ont des enfants, ne se rendent pas dans les gros accueils de jour et n'avaient pas d'endroit où laver leur linge en sécurité ».

Cette laverie est l’aboutissement d’un an et demi de réflexion et de travail : réunions entre bénévoles, rencontres avec les partenaires, recherche de subventions, travaux, réaménagement interne… Notre laverie solidaire ouvre enfin ses portes fin 2025, avec pour le premier mois une ouverture d’une demi-journée par semaine, en phase "test". Très rapidement, grâce à l'engagement de nouveaux bénévoles, nous ouvrirons une deuxième puis une troisième demi-journée afin de pouvoir accueillir davantage de femmes sur des créneaux élargis, car le besoin est réel. Les femmes sans hébergement stable sont la majorité des personnes que nous accompagnons sur Grenoble.
Au-delà du besoin de laver leur linge, ce lieu pensé et réfléchi avec des femmes en galère, veut être un "petit accueil de jour" dédié aux femmes, avec des temps rien que pour elles.
« Nous souhaiterions que ce soit aussi un lieu d’accueil, avec, petit à petit, l’organisation d’ateliers ouverts à d’autres femmes. Il y aura des ateliers très pratiques, par exemple sur la confection de lessive pour des raisons économiques et écologiques, mais aussi des activités de bien-être pour que ce soit un moment à elles : manucure, coiffure, petite couture ou méditation… » ajoute Laurence.
Nous remercions très chaleureusement la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Fondation Jeannine et Maurice Mérigot qui ont financé les travaux d'investissement et ont permis que ce projet voit le jour !

