Visuel principal de l’article
Gérard et Pietro au jardin
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
LES AVENIERES VEYRINS THUELLIN

Un jardin pour cultiver les rencontres

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis une dizaine d’années, au Secours Catholique des Avenières Veyrins-Thuellin, petite commune rurale du Nord Isère, le jardin était cultivé en parcelles individuelles. Un référent et trois personnes bénévoles cultivaient des parcelles de terre, et récoltaient chacune ce qu’elles cultivaient. Pas de partage, pas de lien avec les autres activités, pas de dons de légumes et fruits pour les repas d’équipe… Bref, une activité "à part ".

Alors, quand en 2021 Gérard reprend la co-responsabilité de l’équipe, une idée lui trotte dans la tête.Faire du jardin du Secours Catholique un jardin solidaire. Pour cela, il est épaulé d’une petite équipe : Sylvia, co-responsable avec lui, Pietro, véritable chef jardinier, Dolorès et Jocelyne, déjà impliquées dans l’ancien jardin.

 

Le 23 mars 2021 l’aventure commence : une première réunion a lieu et s’en suivent les premières actions : changement du verrou du cabanon, inventaire de l’outillage, bornage du terrain ….À partir de mars, le jardin se transforme et aussi les mentalités. En quelques mois seulement, le jardin recouvre un nouveau visage, le vieux poulailler qui n’était plus utilisé est devenu un jardin d’agréments fait de plantes aromatiques et fleurs, un cabanon a vu le jour pour se permettre une petite pause détente à l’ombre, des décorations sont apparues un peu partout grâce aux talents de Sylvia. Tout le groupe s'est mis d’accord pour lui donner une nouvelle dimension. Le jardin solidaire permet désormais l’autoproduction collective de légumes et fruits pour les bénévoles et les personnes accueillies qui n’ont pas de jardin à leur disposition mais qui acceptent de participer aux travaux de jardinage de manière bénévole et volontaire, ou tout simplement pour le plaisir de créer, de partager à l'exclusion de tout usage commercial et personnel.

 

« Collectif et solidaire » tel est le crédo du jardin des Avenières, situé au 9 rue Mollard Bresson, en périphérie du centre ville à côté du restaurant scolaire. Les jardiniers du Secours Catholique  s’y retrouvent désormais le lundi, jeudi et vendredi de 8h00 à 10h00 pour prendre soin du lopin de terre et de leur moral.
 

Au démarrage du jardin, la récolte était destinée à être répartie entre chaque personne donnant de son temps au jardin. Finalement, les récoltes ayant été bonnes cet été, l’équipe a fait le choix de distribuer chaque mardi matin, lors de l’accueil café convivial, des légumes ou fruits à toutes les personnes accueillies. L’objectif : sensibiliser au fait de mieux se nourrir, partager et donner envie à d’autres de les rejoindre ! Pour Pietro, aujourd’hui référent du jardin solidaire, son arrivée au Secours Catholique et en particulier au jardin lui a permis de rencontrer « une vraie famille ».

 

 

En plus d’être un lieu très agréable, c’est aussi un jardin que les bénévoles ont à cœur de rendre vivant ! En effet, toute l’équipe des Avenières Veyrins-Thuellin a pu se rassembler autour d’un barbecue de rentrée en septembre, et il est bien prévu de renouveler "l'opération" tant que le beau temps sera de la partie.

Le prochain objectif des jardiniers est que d’autres les rejoignent. Pour cela ils ne manquent pas d’idées : portes ouvertes et visites, participation à des animations de la commune, communication dans le journal local, lien avec les assistantes sociales et le CCAS… Joël, en période de grande galère en ce moment, vient d’ailleurs de les rejoindre. On espère qu’ils seront nombreux comme Joël à prendre part à l’aventure !

 

 

Lire aussi