Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
 

RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION COEXISTER

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Mercredi 5 octobre, à la délégation du Secours Catholique à Grenoble, Radia, Marie et Floriane de l'association Coexister, ont témoigné de leur tour du monde durant 10 mois, dans treize pays différents à la rencontre des acteurs et actrices de paix et du dialogue interreligieux.

InterFaith Tour pour plus de paix et de justice

Alarmées par le climat d’intolérance en France, par la montée des haines, des préjugés, des clichés et stéréotypes, ces quatre jeunes femmes ont décidé en janvier 2021 de rejoindre le programme InterFaith Tour. Juive, chrétienne, musulmane et agnostique, et bien plus encore, elles sont persuadées que ce sont ces diversités de convictions qui font la force et la richesse des associations, d'organisations et de collectifs en faveur d’un monde plus juste. Du 15 octobre 2021 au 31 juillet 2022, elles ont sillonné le globe à la rencontre d’activistes, d’universitaires, de responsables politiques, de citoyennes et citoyens engagés avec pleins d'idées à partager. Aujourd’hui, de retour en France, elles en témoignent.

Tout au long de leur voyage, le rôle des femmes dans les collectifs pour plus de paix et de justice a été une thématique centrale. Elles ont cherché à comprendre quel sens les femmes donnent à leurs actions quand elles agissent avec d’autres personnes aux identités et religions différentes.


Ce temps d’échanges a été très interactif, il s’est appuyé sur les expériences positives ou les indignations du public en parallèle avec les combats et les personnes rencontrées tout au long de leur voyage. Merci à elles et à tous pour ce temps d'échanges inspirant !

Pour en savoir plus sur Coexister : https://www.coexister.fr/

Lire aussi