Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Lourdes

Les Estivales

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cinq Grenoblois ont participé du 24 au 29 août aux rencontres culturelles et créatives de Lourdes, deuxième édition des “Estivales”.

Cent personnes, acteurs du Secours Catholique, sont venues de toute la France pour y participer, dans ce lieu spacieux et emblématique de la cité Saint-Pierre.

 

Au programme : ateliers pour échanger mutuellement sur nos pratiques artistiques, sorties nature, temps créatifs en plein air, soirées spectacles et lectures de la revue Apostrophe, conception d’une machine infernale avec des objets insolites, rencontres avec les jeunes venus faire un projet théâtre et la délégation de l’Alsace venue faire un voyage vers l’espérance, temps libre pour profiter de Lourdes…Le tout dans une bonne ambiance encouragée par une équipe d’organisation pleine d’entrain et d’humour.

Chaque personne pouvait animer une activité et participer à toutes celles qui l'intéressaient. Christelle, bénévole à l'équipe d'accueil de la délégation, a animé un atelier de conception d’une boisson africaine au gingembre (très bonne et énergisante !). Bénédicte, alternante en animation, a animé un atelier de conception de balles de jonglage !

Nous avons donc chanté, dansé, sculpté, dessiné, cuisiné, photographié, jonglé, écouté un conte, fait de la musique, pour finalement nous déguiser en oiseaux et prendre notre envol ! Le vent était le fil rouge de ces Estivales, avec un chant apaisant que nous avons chanté régulièrement “Ouh, ouh, ouh, ouh… mon vieil ami le vent…”... dans la salle de rassemblement ou dehors, sous les arbres... Nous nous sommes (re)connectés à la nature.