Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Insertion
Commune
Morestel

Cours d'informatique itinérants

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique de l’Isère lance un projet d’inclusion numérique pour lutter contre la fracture numérique et propose une initiation à l'outil numérique.

Aujourd’hui, la plupart des démarches administratives auprès de la CAF, pôle Emploi, de la préfecture ou du CCAS... s’effectuent de manière dématérialisée. En initiant les personnes à l’outil informatique, nous souhaitons lutter contre le non-recours aux droits sociaux et favoriser l’émergence de nouveaux projets de lutte contre la fracture numérique. Si les bénévoles en capacité d'animation des cours informatiques sont nombreux à Grenoble, ce n'est pas le cas dans de nombreuses communes rurales du département. D'où l'idée de créer un cours informatique itinérant : des bénévoles se déplacent avec tout le matériel nécessaire : ordinateurs, claviers, souris, écran, clef 5G et router wifi, une demi-journée par semaine pendant 6 à 8 semaines afin de former ceux qui le souhaitent à l'utilisation d'un ordinateur.
 

Expérimentation à Morestel

Ce projet, qui va s’étaler durant plusieurs années, a commencé avec l’équipe de Morestel qui s’est portée volontaire et a exprimé de forts besoins. Il se déploiera ensuite dans plusieurs autres communes de l’Isère, en fonction des besoins exprimés par les équipes locales.

Jean-Claude, Olivier, Jules, bénévoles de la délégation iséroise, ont animé huit séances de cours informatiques à Morestel.

Astrid, Jocelyne, Valérie, Jacqueline, Monique et Lucie ont suivi ces cours avec intérêt et assiduité. Voilà ce qu'elles en disent :

« Il est important d'avoir une personne qui s'y connaît, parfois l’entourage nous aide mais ce n’est pas toujours adapté. Jean-Claude a su faire du cas par cas et a pris en compte nos besoins.»

« Je me suis aperçu que ce n’était pas si compliqué quand on y passe du temps. L'entraide dans le groupe était importante. Cela a permis de se rencontrer, de faire des liens. »
 

Lors du bilan, elles ont réfléchi à leurs besoins pour la suite. 

« Ce serait bien d'avoir un accès numérique à l'équipe de Morestel, c'est plus simple de venir au SC, on est plus à l'aise. À la Maison France Service c'est trop impersonnel et moins sympa. »


Avec l'aide de la délégation et de l'animatrice, le groupe souhaite créer un mini-cyber café dans les locaux de l'équipe avec deux ordinateurs et une imprimante et un.e bénévole présent.e.

Dans l'objectif de  
- permettre à des personnes qui n’ont pas d’ordinateurs d’en utiliser,
- continuer à s’entrainer pour mettre en pratique ce qu'elles ont appris,
- d'envoyer des messages électroniques, des curriculum vitae, des lettres de motivations pour rechercher un emploi,
- pour faire des démarches administratives.
 

Cette expérimentation ayant été très positive. Nous allons lancer ce mode d'action de manière pérenne avec différentes équipes. La prochaine pourrait être celle de Pont-en-Royans. 

Lire aussi