Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Commune
Isère

Projet d'inclusion numérique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique de l’Isère a lancé « Apprivoiser l’outil informatique pour mieux accéder à ses droits », un projet d’inclusion numérique 2022-2023 pour lutter contre la fracture numérique et faciliter l’accès aux droits, dans la convivialité.

Ce projet a pour objectifs de lever les obstacles de l’accès aux droits en rendant les personnes autonomes dans leurs démarches en ligne. 

Aujourd’hui, la plupart des démarches administratives auprès de la CAF, de pôle Emploi, de la préfecture ou du CCAS... s’effectuent de manière dématérialisée. En initiant les personnes en précarité à l’outil informatique et en proposant des ordinateurs accessibles dans nos points d’accueil, nous souhaitons lutter contre le non-recours aux droits sociaux et ainsi lutter contre la pauvreté.

Le second objectif vise à développer des activités d’initiation à l’outil informatique. 

Certains territoires ruraux de l’Isère sont des déserts numériques, nous souhaitons mettre en place des mini cyber-cafés dans les équipes locales afin de lutter contre la marginalisation de ces territoires. En dotant les équipes de bénévoles d’outils informatiques fonctionnels et accessibles aux personnes qu’elles accompagnent, nous favoriserons l’émergence de nouveaux projets de lutte contre la fracture numérique.

Le projet joue sur deux volets d’action. 

L'organisation d’ateliers informatiques qui proposent aux équipes locales une formation / initiation à l’informatique en 6-8 séances de deux heures auprès d’un groupe de personnes, bénévoles et personnes accompagnées. Ces ateliers sont basés sur l’échange et l’entraide, dans une ambiance conviviale et un esprit fraternel. La formation PC a été expérimentée en mai-juin 2022 à Morestel auprès de six personnes ; la formation Smartphone a réuni une dizaine de personnes à St Jean-de-Bournay, en octobre 2022.

Le second volet consiste en l'informatisation ou le renouvellement du matériel informatique dans des équipes locales sous condition qu’un ou deux postes informatiques soient accessibles aux personnes accompagnées (mini cyber-café) et ceci, grâce à des ordinateurs reconditionnés, achetés auprès d’une société engagée dans une économie responsable et solidaire (qui donne une seconde vie donnée à des ordinateurs collectés auprès d’entreprises ou de collectivités avec une équipe majoritairement constituée de personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap).

Ce projet a été lancé en 2022 avec le soutien financier de la CAF, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la fondation Franck Giroud et des donateurs du Secours Catholique.

Si vous avez envie d’aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à lire la note de synthèse de la mission d’information « Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique » publiée par le Sénat : http://www.senat.fr/rap/r19-711/r19-711-syn.pdf

Auteur et crédits
Laurence Mathieux / Chef de projet numérique
Lire aussi