Notre « État de la pauvreté en France et en Isère »
Le Secours Catholique publie mardi 14 novembre son rapport statistique annuel "État de la pauvreté en France 2023". Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 49 000 situations (sur les 1 027 500 personnes accueillies par l'association en 2022).
Cette année, l'association pointe une aggravation de la pauvreté, les premières victimes en étant les femmes, et surtout les femmes avec enfants. Nous avons donné la parole aux mamans de la Maison des Familles de Grenoble, pour qu'au delà des chiffres, nous puissions entendre de ce qu'elles vivent. Zenepe, Eliora, Aïssatou et Hadjar ont témoigné de leur combat quotidien pour leurs enfants, pour être visibles, reconnues et fières.
Oui, la pauvreté s’aggrave en France. Et elle touche en premier les femmes. C’est en substance ce que montre le rapport «
Parmi les personnes que les bénévoles isérois rencontrent dans leurs permanences, 85% vivent sous le seuil de pauvreté en 2022 (82% en 2023 – chiffres partiels). Le revenu de vie médian des ménages que nous accueillons est de 532€/mois soit moins de 18€ par jour en 2022.
Leur première demande exprimée est l’écoute, l’accueil et des conseils à plus de 63% en 2023, suivi par l’aide dans les démarches administratives à 23%. Nous avons développé à cet effet une dizaine de points d’accès numériques sur le département pour lutter contre la fracture numérique qui empêche de nombreuses personnes d’accéder à leurs droits.
En 2022, les ateliers numériques de notre territoire ont formé 130 personnes aux outils informatiques. A Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Voiron, Morestel ou Pont-en-Royans animés par une trentaine de formateurs bénévoles, ces ateliers lutte contre la fracture numérique et favorisent l’accès aux droits. De septembre 2022 à septembre 2023, plus de 2000 heures de formation au numérique ont été dispensées.
Alerte sur les femmes et les enfants à la rue
Cette situation qui concernait plus particulièrement des hommes il y a 10 ans, touche aujourd’hui tout type de ménage, y compris des femmes enceintes et des femmes avec des nourrissons et/ou des enfants. Nous avons alerté et rencontré les services de l’Etat (la DDETS) et du département ces derniers mois sans obtenir d’avancée sur ce point. Nos bénévoles ont alerté les services du 115 sur plus d’une centaine de femmes (dont au moins 11 sont enceintes) accompagnées de plus d’une centaine d’enfants (dont certains n’ont que quelques mois) à la rue depuis janvier 2023.
Nous développons avec nos partenaires associatifs et ecclésiaux des réseaux d’hébergement citoyen afin de pouvoir mettre à l’abri des trafics, de la violence et du froid les personnes les plus vulnérables et attendons de pouvoir travailler avec l’Etat et le département sur des solutions d’hébergement et de logement pérennes pour toutes les personnes qui le souhaitent.