Une chaine humaine, fraternelle et solidaire, pour les jeunes mineurs à la rue
En cette période de l’Avent, les jeunes collégiens en classe de cinquième au collège La Salle L’Aigle à Grenoble (250 élèves) ont décidé de se mobiliser pour soutenir les jeunes mineurs étrangers (en recours devant le Juge des enfants pour faire reconnaitre leur minorité), qui sont accompagnés par les bénévoles du Secours Catholique à Grenoble.
Chaque classe de cinquième a participé à un temps d’échange avec des acteurs du Secours Catholique pour mieux comprendre la situation de ces jeunes, qui pour beaucoup, sont sans hébergement depuis leur arrivée à Grenoble, et mieux connaitre les actions menées par les bénévoles du Secours Catholique.
Actuellement le Secours Catholique accompagne plus de 80 jeunes, en recours devant le Juge des Enfants pour faire reconnaitre leur minorité. Certains de ces jeunes ont la chance d’être hébergés par une famille solidaire, mais plus d’une trentaine vivent et dorment à la rue depuis plusieurs mois et vont très probablement passer tout l’hiver dehors.
C’est pourquoi nous avons proposé d’organiser une grande collecte de Noël, pour fournir des vêtements chauds, des sacs de couchage et des sacs à dos, à ces jeunes qui vivent dehors.
Les collégiens ont formé une chaine humaine dans la rue, ce jeudi 19 décembre, entre le collège de l’Aigle et l’accueil du Secours Catholique, rue Général Rambaud, pour amener les 34 caisses de vêtements chauds et sacs de couchage collectés.
Un très grand merci aux collégiens et à leurs encadrants pour leur générosité et leur élan de fraternité envers les jeunes mineurs accompagnés par le Secours Catholique !