Visuel principal de l’article
Légende image
Fest'Isère
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Isère

Fest'Isère : des retrouvailles fraternelles !

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Une grande journée fraternelle !
Texte

Les équipes du Secours Catholique dans le territoire Sud-Isère se sont joyeusement retrouvées lors d'une grande journée fraternelle après presque deux années passées loin les uns des autres. Dans la perspective de favoriser la participation de chacun dans nos actions, un petit de groupe d'une dizaine d’acteurs du Secours Catholique, bénévoles et participants, s’est réunie deux fois, fin août et début septembre pour préparer cette belle journée.

Que voulons-nous vivre de cette journée ?

Où veut-on la faire ? Avec qui ? Comment nous organisons-nous ? Voici toutes les questions que nous nous sommes posées ensemble. La réponse du groupe : faire la fête, avec tout le monde, rigoler et nous retrouver : beau programme en perspective, simple et joyeux.

Après avoir choisi un lieu, grâce à nos amis de l’équipe de La Ruche à Pont-de-Claix, nous avons bénéficié de la mise à disposition de la magnifique salle municipale de Pont-de-Claix, il nous restait donc à concocter le programme de la journée, les animations, la logistique, la répartition des tâches. Plusieurs temps d’échange ont permis à chacun d'exprimer ses souhaits, ses envies, ses idées, les risques identifiés et ce dont il assumerait la responsabilité durant la journée.

Les propositions ont vite fusé :

 « On pourrait faire venir une troupe de théâtre ! » ; « On pourrait danser aussi ! » ; « Et chanter aussi, faire une chorale » ; « Nous avons un groupe de musique au Secours Catholique on pourrait aussi leur demander de venir aussi .» ; « e si on faisait un défilé de mode loufoque avec les vêtements des boutiques solidaires ! » « Ah ouais, trop bonne idée » ; « Moi, je veux bien animer la journée » ; « Et moi ,la déco, on peut demander au groupe de dessin de nous faire quelque chose ».

Rapidement nous sommes partis sur l’idée de faire venir le groupe « Des manges cafards » de la compagnie Ophélia née au sein du Secours Catholique, afin de nous présenter la pièce « Les rois de la rue » et de proposer un temps d’échanges avec le public.

Pour la suite du programme, nous avons proposé un spectacle participatif où tous ceux qui le souhaitaient pourraient s’investir dans une ou plusieurs représentations. Nous avons initié des ateliers dans le but de préparer le spectacle du soir en faisant participer un maximum de personnes. Une Madame Loyale et un Monsieur Loyal se sont proposés pour animer le spectacle et présenter les différentes productions des ateliers.

Plusieurs ateliers ont eu lieu : de théâtre d’impro, de djembé, de danses, chants, du défilé loufoque. Tous les ateliers ont pu, mis bout à bout, prendre la forme d’un spectacle "fait maison", sur place, clôturé par le groupe de musique venu nous jouer quelques beaux morceaux.     

Plus de quatre-vingts personnes étaient présentes au plus fort de la journée, venant des équipes de Pont de Claix, Vif, Teisseire, Bourg d’Oisans, Mosaïque, Lavalette, Allevard, Domène, etc…

UN GRAND MERCI À CHACUN POUR CETTE JOURNÉE OÙ TOUT LE MONDE A CONTRIBUÉ À SA MANIÈRE, « VALORISONS CES DÉMARCHES COLLECTIVES ET SURTOUT PARTICIPATIVES, CELA MARCHE ! »

« Fest'Isère s'est bien passé, j'ai aimé participer à la mise en place le jour-J. C'était bien organisé, les ateliers proposés étaient intéressants. J'étais content de voir du monde et qu'on mange tous ensemble. » Alseny

« Fest'Isère était une bonne fête et rigolote grâce aux comédiens. J'ai passé un bon moment avec plein de personnes différentes. J'étais content qu'on soit tous ensemble. » Sekouba

« Quelle belle journée ! Emplie d’originalité, de variété dans toutes les activités et de bien-être. Avec une mixité de générations, cela est tellement précieux. Dans l’après-midi des ateliers musique, chant, impro théâtre et même un défilé de mode. Très drôle ! Excellente idée d’avoir fait participer une troupe de théâtre de Grenoble qui ont débuté la rencontre. Envie de les retrouver sur scène en ville. La musique a rythmé tous les temps, entre les prestations et le grand buffet final. » Hélène

Lire aussi