Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
GRENOBLE

Convivialité et créativité avec A Tous Coeurs

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Les Rencontres de l'été
Texte

Aux Eaux-Claires et à Teisseire, des bénévoles du Secours Catholique proposent des repas hebdomadaires, accessibles à tous, équilibrés, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

A l'été 2022, alors que les repas ont prévu de s'arrêter pour l'été, Bénédicte, salariée en formation au Secours Catholique, propose aux habitués des repas de continuer à se voir pendant les deux mois estivaux et ils créent ainsi les "Rencontres de l'été".

L'objectif  ? Favoriser les échanges, permettre aux personnes de se connaître autrement et développer l’expression et les talents de chacun.

À la première rencontre, chacun a pu proposer les activités qu'il ou elle voulait faire et chacun a voté pour ses activités préférées.  Trois sont ressorties : des activités manuelles, un goûter à la ferme et des sorties.

Au château de Vizille

Tous les lundis après-midi de l’été, le groupe s'est retrouvé pour des activités manuelles : peinture, dessins, tricot, origamis, avec de l’échange de savoirs : certains savaient peindre, d'autre jouer de la musique et faire chanter.... Ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu animer différents temps. Des animations calmes, apaisantes, qui favorisent l’expression. 

Des sorties ont également été proposées : à l’exposition de peinture d’un participant, pour la création de la fresque du local des Eaux-Claires, dans une maison de quartier où il y avait une ferme mobile, au musée Hébert, au jardin du château de Vizille, au Lac Laffrey, au parc Paul Mistral pour chanter avec un orgue de barbarie, à un spectacle de cirque. Changer de contexte permet de se découvrir et de se rencontrer autrement.

Citation

J'aime bien venir ici, c'est un peu comme une deuxième famille

Ancre
Titre du paragraphe
Valoriser la parole et les talents de chacun
Texte

Ces activités estivales ont soudé le groupe et permis de mieux se connaître: “ça nous permet d’affronter la chaleur de l’été”, “ça nous fait sortir de chez nous, voir autre chose”, ”j’ai passé de bons moments conviviaux”, “je découvre des choses que je ne ferais pas chez moi”.

En septembre 2022, lorsque les repas-partage ont repris, les membres du groupe ont décidé de continuer les activités conviviales après le repas et se sont choisis un nom “À Tous Coeurs”, qui représente bien la générosité et l'accueil des personnes.

Marché de Noël de Malherbe

En décembre, ils ont participé au marché de Noël de Malherbe, moment très convivial et de cohésion.

Les activités continuent : un participant guitariste fait chanter tout le monde après le repas et fait des quizz musicaux, un autre propose des jeux interactifs qui ont beaucoup de succès : anagramme, dessiner-c'est-gagner, mimes… et a encore plein d’idées dans son sac !

Grâce au soutien initial de Bénédicte, le groupe À Tous Coeurs est aujourd'hui autonome : participants et bénévoles y proposent de nouveaux projets. Tout le monde est responsable du bon fonctionnement des activités. C’est ce qui crée cette ambiance particulière : “j’aime bien venir ici, c’est un peu comme une deuxième famille” a dit une participante. “C’est de la détente, de faire de la peinture, des activités. C’est un lieu de rencontre. On rencontre des personnes exceptionnelles, et quand l’une d’elle n’est pas là, elle manque” a dit une autre.

Ce groupe est un magnifique exemple de l'un des principes de notre charte de l'engagement bénévole : Valoriser la parole et les talents de chacun !