L'envol du bénévole : témoignage de Céline
Céline, nouvelle bénévole a rejoint une équipe de Grenoble en janvier 2022. Elle explique comment elle a découvert la mission et l'organisation du Secours Catholique au cours d'une réunion d'information et in fine, comment, enthousiasmée, elle a eu envie de rejoindre une équipe de bénévoles.
« Nous sommes quatre en ce début d'après-midi dans les bureaux de la délégation de l'Isère : Gérard, ancien vice-président et actuel bénévole, Simon, salarié animateur de réseau de solidarité, Jean-Marie et moi, nouveaux bénévoles. Chacun se présente brièvement puis s'aidant du jeu des sept familles, nous découvrons les valeurs du Secours Catholique-Caritas France.
Nous commençons à la manière traditionnelle du jeu des sept familles : chacun a six cartes et tente de faire une famille complète en demandant une carte à une personne, puis en modifiant un peu les règles, à l'ensemble des joueurs pour rapidement composer les familles. À ce stade, nous prenons un temps pour réfléchir à chaque phrase, au mot, à la notion de la famille et à ce que ces mots évoquent en nous.
Simon nous indique que le Secours Catholique fait partie d'une confédération internationale : Caritas Internationalis présente dans près cent soixante-cinq pays, chaque Caritas porte le nom du pays. En France, le nom d'origine a été conservé : au Secours Catholique, s'est ajouté celui de Caritas France. L'association regroupe soixante-treize délégations organisées en territoires départementaux ou interdépartementaux sur lesquels interviennent les différentes équipes de bénévoles.
Chaque équipe, chaque territoire, chaque délégation propose diverses activités qui ont pour but de rompre l'isolement des plus fragiles, de partager leurs talents avec eux, et de les aider à reprendre confiance en eux.
Nombre des activités du Secours Catholique - Caritas France sont là pour créer du lien entre les personnes en initiant des ateliers de dessins, de jeux, de chants, de mosaïques et des partages de repas. D'autres sont plus pratiques comme permettre l'accès à un ordinateur pour réaliser des démarches administratives ou rester en lien avec une famille éloignée. Chaque territoire, chaque équipe peut développer de nouvelles activités, en lien avec le projet associatif.
Gérard partage son expérience de bénévole à l’équipe de Lavalette à Grenoble.
L'équipe organisait surtout des repas-partage où non seulement la nourriture est mise en commun mais aussi des morceaux de vie. Les personnes qui viennent peuvent avoir des problèmes de solitude, d'équilibre mental, de relation ou encore d'argent. Cela produit une grande diversité de personnalités allant de l'agressivité brute à l'extrême générosité. Pour Gérard : « arriver à créer des relations entre les personnes est le plus important : les problèmes se résolvent mieux si une relation se crée entre les gens. » Ainsi, parfois, des personnes qui étaient venues chercher de l'aide finissent par en donner aussi. Gérard nous explique qu'une discussion avec quelqu'un sans domicile est différente des conversations habituelles, cela permet de découvrir une autre partie de la société et c'est l'essentiel pour lui. Il n'a pas l'ambition de résoudre les problèmes de tout le monde mais d'aider autant que faire ce peu. Il est parfois difficile de voir que les choses ont du mal à avancer et c'est là que le rôle de l'équipe est important pour soutenir le moral mais aussi pour discuter des avancées possibles.
Simon nous donne un prospectus qui résume les activités de Grenoble et nous énonce les différents besoins de bénévoles selon les équipes. Il y a notamment des besoins pour faire ou accompagner les repas aux Eaux-claires, pour de l’accompagnement scolaire à Meylan, pour de l'accompagnement à l'emploi à Grenoble. La permanence cyber, l'accueil informatique de la délégation a besoin de bénévoles entre 9h et 11h sauf le jeudi : il s’agit d’aider les gens à utiliser les ordinateurs mis à disposition, à prendre des rendez-vous à la préfecture ou encore d’aider à faire des CV. Il y a une grande diversité d'actions possible et chacun peut ainsi choisir d'aider là où il se sent le plus à l'aise, le plus compétent.
La réunion se termine : Jean-Marie et moi sommes contents, nous avons des pistes, des envies pour participer à l'action du Secours Catholique - Caritas France et nous sortons de cette réunion motivés et avec l'envie de rejoindre une équipe. C'était une chouette réunion ! Merci Simon et Gérard ! A bientôt ! »
Céline, nouvelle bénévole qui a rejoint notre équipe en janvier 2022