Le jardin partagé de Vienne : Cultiver la convivialité, la solidarité et l'avenir
Mercredi 5 avril, environ 70 personnes se sont réunies dans une ambiance chaleureuse pour l'inauguration du jardin partagé dans le quartier de Malissol, en présence de Brigitte Gauthier, présidente du Secours Catholique de l'Isère, de Thierry Kovacs, maire de Vienne, de personnalités politiques, du conseil municipal et de la paroisse avec le père Philippe.
Des représentants des fournisseurs partenaires, telle que la société qui a donné le cabanon, ainsi que des associations comme le Secours populaire, Habitat & Humanisme et Natura étaient également présentes. Plusieurs bénévoles de l'équipe de Vienne du Secours Catholique (soupe partagée du mardi soir, accueil, boutique, etc) ont également participé à l'événement.
Ci-dessous quelques photos de l'inauguration
Le ruban coupé : Un cadeau pour tous, un symbole de révolution fraternelle
La cérémonie a débuté avec le "coupé du ruban" pour officialiser ce moment, suivi des discours de Brigitte Gauthier, présidente du Secours Catholique de l'Isère, de Thierry Kovacs, maire de Vienne, et de quelques élus, puis la visite du jardin qui a permis de découvrir le travail accompli en un an.
Enfin, un verre de l'amitié avec des jus de fruits et des crudités en guise de remerciements ont été partagé entre tous.
Le ruban coupé lors de cette inauguration est un symbole fort, représentant un cadeau pour tous, un cadeau fait à chacun, un cadeau pour ce quartier et surtout un cadeau pour ceux qui croient en des valeurs de partage, de solidarité et de fraternité.
Favoriser la concertation et la participation : Un moment de partage, de solidarité et de convivialité
Ce jardin partagé a pour vocation de cultiver plusieurs aspects importants.
De plus, ce jardin partagé est un lieu propice à la fécondité : en permettant la réalisation de projets sociaux, éducatifs, artistiques et écologiques. Il encourage également la concertation entre les habitants, les acteurs sociaux, les associations, les élus et les techniciens, favorisant ainsi une approche collective et participative.
En cultivant ce jardin partagé, on cultive également le plaisir de sentir, goûter, partager et créer. C'est un lieu d'apprentissage mutuel où chacun peut transmettre ses savoirs et apprendre des autres.