Délégationde l’Isère

Grenoble

Visite des référents de la Confédération colombienne des ONG au Secours Catholique de l’Isère !

Dans le cadre de l’année France-Colombie, une délégation des référents des ONG colombiennes est venue à la délégation de Grenoble du Secours Catholique-Caritas France, basée à Grenoble, pour connaître en profondeur les différents projets vécus au sein de la délégation.

Visite des référents de la Confédération colombienne des ONG au Secours Catholique de l'Isère !

publié en décembre 2017

L’année France-Colombie 2017 est un programme binational, qui émane d’un accord entre les présidents français et colombien, François Hollande et Juan Manuel Santos, signé en janvier 2015 lors de la visite officielle du mandataire colombien en France. Elle fait partie des Saisons croisées que le gouvernement français organise avec différents pays du monde, démarche reconnue internationalement comme projet d’excellence en matière de coopération bilatérale.

Dans ce contexte, la ville de Grenoble a consacré tout le mois d’octobre à différentes activités autour du peuple colombien. Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) a saisi cette belle opportunité pour rencontrer les référents colombiens qui se battent en faveur d’un monde plus juste pour tous.

Le vendredi 20 octobre, Dominique, du groupe Mosaïque et Rosa, de l’équipe Solidarité internationale du SCCF ont accueilli une délégation de six représentants d’organisations non gouvernementales parmi la Confédération colombienne des ONG – CCONG, le réseau PRODEPAZ, l’Association chrétienne de jeunes - ACJ et Vision du Monde –, ainsi qu’un référent du Paraguay du Conseil global pour l’efficacité des organisations civiles du Paraguay.

Cette formidable délégation a été accompagnée par Richard Pétris, fondateur de l’École de la paix de Grenoble. Tous ont participé au Forum des ONG colombiennes et françaises, qui s’est déroulé au campus universitaire, du 17 au 19 octobre 2017. Le SCCF était présent à cet événement.

Dominique du groupe Mosaïque a présenté les différents projets et actions de la délégation du Secours Catholique de l’Isère, notamment dans l’accompagnement des personnes en situation de solitude, l’accompagnement scolaire et l’accompagnement des migrants. Ensuite, Rosa a partagé la vision de la solidarité internationale au SCCF et les différents projets et initiatives, notamment avec notre partenaire bolivien CIPCA.

D’autre part, nos amis de Colombie et du Paraguay ont partagé leur expérience sur la mise en œuvre de projets de développement pour la construction de la paix dans leurs pays. Ces projets sont appuyés par de nombreuses associations franco-colombiennes.

Le groupe Mosaïque et l’équipe Solidarité internationale ont trouvé cette rencontre très enrichissante car elle a permis à chacun d’appréhender les différents contextes d’action de la solidarité internationale. Elle nous a surtout rappelé l’importance de travailler ensemble pour la paix dans le monde.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne