Délégationde l’Isère

Communiqué de presse

Territoires zéro chômeur de longue durée

Nous portons à votre connaissance le communiqué de Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée, à propos de la proposition de loi Territoires zéro chômeur de longue durée adoptée par l’assemblée nationale, le mercredi 16 septembre 2020.

Territoires zéro chômeur de longue durée

« Après une vingtaine d’heures de débat, l’examen de plus de quatre cents amendements dont la plupart reprennent les propositions que nous avions formulées, la proposition de loi Territoires zéro chômeur de longue durée a été adoptée à l’unanimité par les députés, le mercredi 16 septembre 2020.

Nous saluons le travail approfondi du rapporteur, Marie-Christine Verdier-Jouclas, et de l’engagement de tous les parlementaires qui ont soutenu nos revendications lors des débats et permis des avancées significatives notamment :

  • le passage de 40 à 60, le nombre de territoires expérimentaux,
  • la suppression de la mise sous tutelle de Pôle emploi,
  • la sécurisation des dix premiers territoires et du financement.

Nous saluons également l’ouverture des ministres Élisabeth Borne et Brigitte Klinkert sur la volonté qu’aucun territoire sérieusement préparé et répondant au cahier des charges ne soit laissé au bord du chemin. Nous resterons vigilants sur les suites données à cet engagement.

Le travail continue au Sénat début octobre, notamment avec Frédérique Puissat, rapporteure du texte. Nous espérons que les travaux de la Chambre haute permettront d’enrichir le texte notamment sur la qualité de l’expérimentation en assurant cinq années pleines d’expérimentations pour tous les nouveaux territoires ainsi qu’en permettant le financement d’une partie de l’ingénierie des comités locaux pour l’emploi. »

Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée

Imprimer cette page

Portfolio