Délégationde l’Isère

Témoignage de Françoise

Famille de vacances

L’accueil familial de vacances (AFV) est une action importante du Secours Catholique qui permet à des enfants de partir en vacances dans une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Il s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sports relatif à l’accueil de mineur.

Nous connaissons le Secours Catholique depuis très longtemps et c’est par le net que nous avons pris les renseignements pour nous engager dans l’accueil familial de vacances. Enseignante, j’ai l’habitude d’être avec les enfants, mais ce qui nous a donné envie de devenir « famille de vacances » c’est notre petit fils de 5 ans qui aime être avec d’autres enfants ainsi que le fait d’habiter dans un village.

En août 2018, devenus « famille de vacances », nous avons accueilli une fillette de 8 ans. L’enfant est calme et très gentille malgré une situation familiale compliquée. Ce qu’elle a le plus aimé pendant son séjour avec nous ont été les activités extérieures à la campagne, à la montagne, le temps pris pour faire des choses simples, comme des crêpes, des gâteaux, et les jeux intérieurs individuels et collectifs.

En tant que « famille de vacances », le moment le plus marquant pour nous a été l’apprentissage du vélo et de la natation pour la petite fille. Pour moi, l’objectif est d’offrir à un enfant un temps de répit dans sa vie parfois difficile.

Dans le futur, je pense continuer cet engagement dans l’accueil familial de vacances. Je recommanderais cette action car le suivi est sérieux. On nous rend visite en été et les personnes responsables sont facilement joignables par téléphone. En outre, cela permet la rencontre et l’amitié entre deux familles.

Imprimer cette page

Portfolio