Délégationde l’Isère

Se former pour mieux rencontrer

Le Secours Catholique met en place des formations pour accompagner les bénévoles.

publié en septembre 2014

Parce que la pauvreté évolue sur nos territoires, tout bénévole au Secours Catholique doit pouvoir confronter ses pratiques, prendre du recul et adapter ses modes d’action. Dans le cadre du programme d’accompagnement des bénévoles de notre réseau, le Secours Catholique met en place chaque année un certain nombre de formations, favorisant ainsi l’accueil, l’accompagnement, l’engagement et la communication au sein des équipes locales.

Parmi les thématiques abordées, la formation « Accueil-Écoute ». Ce module de trois journées a pour objectif de mieux comprendre les situations d’accueil et de mieux se situer dans la relation à l’autre. Animées à partir de l’expérience des participants, de mises en situation et d’une approche théorique de certains concepts, ces formations se veulent participatives et riches en échanges.

Au cours des mois de septembre et octobre prochains, seront également organisées des sessions de formation destinées aux bénévoles représentants du Secours Catholique dans les centres communaux d’action sociale (CCAS). Une présence locale incontournable qui permet d’assurer un lien institutionnel avec les municipalités, tout particulièrement sur des questions sociales.

Tout au long de l’année, d’autres formations seront proposées aux bénévoles, notamment autour de la vie d’équipe ainsi qu’un module permettant de mieux comprendre la précarité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne