Délégationde l’Isère

À Saint-Martin-le-Vinoux : rencontre au forum des associations

Jean est bénévole au Repas Partage de Saint-Martin-le-Vinoux. Nous le rencontrons lors du forum des associations qui s’est tenu le 13 septembre 2014 à Saint-Martin-le-Vinoux, au gymnase Pierre-Mendès-France.

À Saint-Martin-le-Vinoux : rencontre au forum des associations

Jean Jay est bénévole au Repas Partage de Saint-Martin-le-Vinoux depuis 1987, année où il « a été mis » – il insiste sur la formulation –en préretraite.

Comment Jean est-il devenu bénévole au Secours Catholique ?

Grâce à une relation, un ancien collègue professionnel devenu président de la délégation de l’Isère du Secours Catholique, Bernard Dagallier, Jean s’est engagé d’abord à la délégation de l’Isère dans le service « accompagnement vers l’emploi », où il est resté de nombreuses années.

Il est aussi entré dans l’équipe locale, qui a créé en 1990 un Repas Partage, devenu depuis tant d’années une véritable institution à Saint-Martin-le-Vinoux. Tous les samedis à midi, le repas rassemble une vingtaine de personnes heureuses de partager un moment convivial où l’on se sent bien. Une fois par mois, le repas est prolongé par un après-midi détente consacré à du bricolage créatif (fabrication de bouquets de fleurs en papier crépon, décoration de plateaux en bois à l’aide de découpes, peinture sur porcelaine…). D’autres après-midi sont consacrés à des jeux de société ou à des temps de parole et d’échange sur des sujets choisis par les participants. Des photos de toutes ces activités sont rassemblées dans un album mis à la disposition des visiteurs. Un grand merci en passant à la municipalité de Saint-Martin-le-Vinoux qui met gracieusement un local équipé à leur disposition !

À Saint-Martin-le-Vinoux, on recherche des bénévoles, notamment pour les Repas Partage : c’est affiché de façon bien visible sur le stand ! Jean nous explique que c’est aussi et surtout par le « bouche-à-oreille » que vont venir les futurs bénévoles. « Au Secours Catholique, poursuit-il, on donne du temps mais ce qu’on reçoit en échange est infiniment précieux… » Alors qu’on se le dise, pour un Repas Partage tous les samedis à midi, actuellement animé par une équipe composée d’une dizaine de bénévoles. À Saint-Martin-le-Vinoux, on recrute !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne