Délégationde l’Isère

Rapport statistique : la fracture mobilité

Le 5 novembre 2015 est paru le rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France. Cette édition 2015 est axée sur le thème de la mobilité.

publié en novembre 2015

Ce rapport, qui fait état des situations de pauvreté rencontrées à l’échelle nationale sur l’année 2014, a permis de mettre en lumière les actions du Secours Catholique et les propositions que nous portons localement – telles que le garage solidaire « SolidarAuto 38 » ou encore le microcrédit – sur le sujet suivant : mobilité et précarité.

Pauvreté et exclusion vont souvent de pair, ce qui rend les situations de précarité encore plus aiguës. La question du transport reste aujourd’hui une des causes majeures de l’isolement.

La publication du rapport statistique a donné lieu dans un premier temps à une conférence de presse à SolidarAuto 38 (à Échirolles, près de Grenoble) le 6 novembre. L’événement a été suivi d’une participation à l’émission radio « Chrétiens en Isère », sur RCF, le 10 novembre.

Plusieurs acteurs du Secours Catholique de l’Isère, du garage solidaire, ainsi que des personnes bénéficiaires d’un microcrédit pour l’achat d’un véhicule ont pu ainsi témoigner et souligner les problématiques en matière de transport, en milieu urbain et rural.

>> Émission de RCF, « Chrétiens en Isère », diffusée le 10 novembre 2015 :

>> Article du Dauphiné libéré, 9 novembre 2015, sur la conférence de presse :
« Le Secours Catholique pointe le problème de la mobilité »
(accès abonnés)

>> Article de L’Essor (Lessor.fr) sur la conférence de presse du 6 novembre 2015 :
« La mécanique du cœur »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne