Délégationde l’Isère

Mon frère en prison

Bernard Vincent est aumônier catholique de prison depuis cinq ans à la maison d’arrêt de Grenoble-Varces. Il est l’auteur du livre « Mon frère en prison ».

Bernard Vincent, « Mon frère en prison. Témoignage d'un aumônier », éditions Parole et Silence, 2018.

publié en octobre 2018

« Ce livre [1] relate ma mission d’aumônier catholique de prison en s’appuyant sur toutes les rencontres faites auprès de ces personnes incarcérées qui vivent ou ont fait vivre l’enfer, l’enfermement. Loin d’être un livre moralisateur, c’est un livre de Libération et d’Espérance, il permet de témoigner au grand public ce qui peut se vivre à l’intérieur de la prison pourtant si opaque et mystérieuse. Mon récit veut participer aux changements des mentalités. L’homme incarcéré, condamné, n’est pas damné à jamais, il est bien mon frère, il ne se résume pas à tout le mal qu’il a pu faire, il est aimé de Dieu et peut devenir une chance pour la société, pour l’humanité en acceptant de devenir un homme nouveau. La dernière partie relate quelques exemples de ces transformations que la société oublie de voir et qui sont pourtant la preuve qu’une rédemption est possible chez tout homme car l’amour est plus fort que la haine.

Chemin faisant, je pense répondre à plusieurs questions que des personnes peuvent se poser : que peut faire un aumônier de prison ? À quoi sert-il ? La prison dans l’état actuel de son organisation est-elle facteur de réintégration ou non ? Comment la rencontre avec un Dieu d’amour peut-elle changer la vie de l’homme ? Comment aider les détenus à se convertir, au vrai sens du terme, non pas dans l’adhésion à telle ou telle religion mais à un vrai changement de cœur et de comportement ? Comment l’ex-détenu peut-il se transformer pour devenir une chance pour la société, pour l’humanité ? »

Bernard Vincent, aumônier catholique de prison à la maison d’arrêt de Grenoble-Varces

[1] Bernard Vincent, « Mon frère en prison. Témoignage d’un aumônier », éditions Parole et Silence, 2018.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne