Délégationde l’Isère

Mission de volontariat Jeunes acteurs de solidarité

Le Secours Catholique de l’Isère recherche trois volontaires en service civique à compter du 17 octobre 2016. Voici le détail de la mission « Développement du bénévolat jeunes et Accompagnement de jeunes en difficulté ».

Mission de volontariat Jeunes acteurs de solidarité

Cette mission se compose en deux parties :

1. Développement du bénévolat jeunes

  • Poursuivre la mobilisation des jeunes pour les petits déjeuners du samedi à Grenoble et différentes actions auprès de familles roms (information, mobilisation, organisation du planning).
  • Proposer un engagement solidaire aux étudiants (60 000 à Grenoble). Monter des opérations de sensibilisation à la solidarité sur le campus de Grenoble et être présent sur les réseaux sociaux.
  • Créer des dynamiques entre les jeunes engagés dans « Isèranybody » (pastorale des jeunes de Grenoble) : proposition de bénévolat, montage de projets solidaires, éveil à la solidarité, mise en place d’événements. Travailler en lien avec le volontaire en service civique d’Isèreanybody. Alimenter la page du Secours Catholique sur le site d’Isèranybody.
  • Accueil des jeunes bénévoles : organisation de temps conviviaux (apéros, repas…) pour les rencontrer et les rassembler : échanger sur leur engagement solidaire et préparer avec eux le rassemblement « Young Caritas » à Saint-Malo en août 2017.

2. Accompagnement de jeunes en difficulté

Assurer une présence de proximité avec des jeunes migrants (mineurs/majeurs), jeunes en errance, jeunes accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse, par des temps de rencontres et d’échanges, des sorties, des animations.

Création de lien social, accompagnement dans les démarches.

Le/la volontaire travaillera en équipe avec deux bénévoles.

Conditions d’accueil du/de la volontaire
Être âgé.e de 18 à 25 ans.
Engagement de 8 mois.
35 h par semaine.
Poste basé à Grenoble.
Indemnité de 577 € /mois + chèques repas.

Cette mission se fera avec le soutien de l’équipe d’animation et particulièrement du tuteur. Le/la volontaire sera membre de l’équipe Young Caritas de la délégation du Secours Catholique de l’Isère. Il/elle veillera à l’intégration des nouveaux bénévoles dans l’équipe.

La délégation de l’Isère accueillera également deux autres volontaires sur la même période ce qui permet aux jeunes de partager et de vivre cette mission en équipe.

Cette mission t’intéresse ?
Merci d’envoyer ta candidature (CV et lettre de motivation) avant le 26 août 2016, par e-mail à Marie-Noël Rouvière (marienoel.rouviere@secours-catholique.org). Entretiens prévus à Grenoble le 9 septembre 2016 (à partir de 14 h) ou le 13 septembre (horaire à définir). Démarrage de la mission prévu le 17 octobre 2016 pour une durée de 8 mois.

Plus d’infos sur le Secours Catholique de l’Isère :
Rendez-vous sur notre page Facebook

Plus d’infos sur le service civique :
www.service-civique.gouv.fr

Découvre en vidéo les témoignages d’anciens volontaires en service civique au Secours Catholique :

Jessica, en service civique : un volontariat pour révéler les talents

Portrait de Ludovic : « À la rencontre des autres et de soi-même »

Imprimer cette page

Portfolio