Délégationde l’Isère

Le service civique : quelle belle expérience !

Pauline, volontaire civique au Secours Catholique délégation Isère pendant neuf mois.

publié en octobre 2014

En juin 2013, alors que je venais de valider ma licence de lettres modernes, je me sentais un peu perdue dans mon orientation et je n’imaginais pas poursuivre des études qui ne me correspondaient plus.

M’investir grâce au service civique m’est alors apparu comme la solution idéale : prendre une année de réflexion pour mon avenir, tout en me rendant utile au sein d’une association.

J’ai donc commencé mon service civique à la délégation de l’Isère du Secours Catholique en septembre 2013. Ma mission comportait deux axes principaux : le bénévolat des jeunes et l’aide aux jeunes en difficulté.

J’ai été amenée à accueillir de jeunes bénévoles et à les accompagner dans leur mission, autour de l’accueil - petit déjeuner le samedi matin et de l’accompagnement scolaire d’enfants dont les familles sont roms.

Travailler avec des jeunes en difficulté a aussi été une partie très riche de mon volontariat : j’ai pu aider de jeunes mineurs isolés étrangers dans leur volonté d’aller à l’école et mener des activités ludiques, éducatives auprès d’enfants roms.

Ces dix mois de service civique au Secours Catholique ont été riches à tout point de vue. Riches en apprentissages, riches en émotions et, surtout, riches en contacts humains. J’ai savouré tous les moments partagés avec chacune des personnes dont j’ai croisé la route. J’ai apprécié l’autonomie et la confiance que l’on m’a accordées ainsi que la présence des équipes et le soutien sans faille que j’ai reçu. J’ai aimé rassurer les peurs de parents en détresse et voir des sourires dans les yeux de leurs enfants.

Je sors grandie de cette expérience. Je la conseille vraiment à tous les jeunes qui ont envie de découvrir, ou de redécouvrir, ce qu’est la solidarité et l’importance du vivre ensemble.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne