Délégationde l’Isère

Voyage en immersion

Le Secours Catholique Rhône-Alpes part pour la Bolivie !

Du 25 avril au 8 mai 2015, dix bénévoles et salariés de quatre délégations du Secours Catholique (Ain, Isère, Loire et Rhône) ainsi qu’un bénévole du pôle Amérique latine partent en voyage d’immersion pour la Bolivie ! L’objectif ? Échanger sur les pratiques et les intérêts communs avec notre association partenaire, le CIPCA (Centre de recherche et de promotion des paysans).

Le Secours Catholique Rhône-Alpes part pour la Bolivie !

publié en avril 2015

Partenaire du Secours Catholique depuis dix-neuf ans, CIPCA, porte depuis quarante ans différents projets de développement durable en Amazonie. L’association bolivienne soutient des familles indigènes de communautés isolées, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de diminuer leur vulnérabilité. CIPCA mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités boliviennes afin de fortifier l’économie paysanne et de renforcer la production agro-écologique des communautés.

Ce partenariat s’inscrit dans la campagne pour le droit à l’alimentation portée au niveau mondial depuis décembre 2013 par Caritas Internationalis ainsi que toutes les Caritas nationales, dont le Secours Catholique. Au sein de l’association, Jean Vettraino est d’ailleurs chargé de plaidoyer sur le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire.

Le partenariat avec la délégation de l’Isère s’est créé à la fin de l’année 2012 et, en 2013, nous avons accueilli Pamela et Placida, respectivement responsable du CIPCA et jeune dirigeant d’une communauté amazonienne. Eufronio, responsable plaidoyer, est ensuite venu découvrir nos activités en mai 2014. Mais cette année, c’est nous qui faisons le déplacement ! L’association a donc préparé un programme impressionnant pour nos dix expatriés !

Voyage en immersion : le programme

D’abord rassemblé à La Paz pendant quelques jours, le groupe se scindera en deux : une équipe ira en direction de l’Amazonie tandis qu’une autre se dirigera vers l’Altiplano (voir carte).

Au programme de l’équipe Amazonie : rencontre avec les équipes locales du CIPCA, visite aux communautés Urubichà, Palestina, rencontre avec différentes associations (Association de producteurs agroforestiers de la région amazonienne de la Bolivie, Association agroforestière indigène de l’Amazonie du Sud), ainsi que des échanges avec des participants aux marches indigènes.

L’équipe de l’Altiplano ira également à la rencontre des équipes régionales du CIPCA et des communautés locales (communautés de l’Altiplano, de Torotoro et d’Anzaldo). Elles pourront ainsi échanger sur leurs modèles productifs : production agriculture pluviale, production agriculture irriguée, modèle productifs agro-écologiques, le quinoa, l’élevage de lamas et la gestion territoriale des sols.

Le 5 mai, les voyageurs se retrouveront tous de nouveau à La Paz afin de rencontrer les représentants de l’ambassade de France et de clôturer la mission avec le CIPCA.

Bon voyage à tous les participants !

>> Pour suivre les actualités des participants au voyage en Bolivie, suivez-nous tous les jours sur Facebook ou régulièrement sur notre site web de délégation : isere.secours-catholique.org.

Imprimer cette page

Portfolio