Délégationde l’Isère

La « Maison des familles » de Grenoble devient une association !

La Maison des familles de Grenoble franchit un nouveau cap en ce début d’année 2015 pour se transformer en association. Cette structure, portée grâce au partenariat entre les Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, accueille depuis 2009 de nombreuses familles. En 2014, plus d’une centaine de familles ont ainsi été accompagnées ce qui représente entre soixante et cent personnes par semaine.

La Maison des familles de Grenoble, un endroit bienveillant et chaleureux.

publié en février 2015

La Maison des familles de Grenoble est un endroit bienveillant et chaleureux. On entre sans frapper et on s’y sent tout de suite « comme à la maison ». Des enfants jouent, les parents discutent et les rires fusent dans un joyeux brouhaha. Une bénévole me dit, avec un grand sourire : « Quand on rentre chez soi le soir on est fatigué, mais on sait pourquoi ! »

La maison compte deux salariés : Élisabeth, surnommée Babeth, directrice et Marc, éducateur. Une dizaine de bénévoles gravitent également autour de la maison.

Le mercredi et le jeudi après-midi, un accueil collectif parents-enfants est proposé. Pendant que les enfants font une activité – crêpes party ce jour-là, Chandeleur oblige ! –, les parents se retrouvent afin de discuter d’un thème qu’ils choisissent ou que l’équipe propose. Ces moments importants visent à accompagner les parents dans leur parentalité, dans le respect de chacun. « Ils peuvent trouver et élaborer des solutions entre parents », « s’outiller », déclarent Marc et Élisabeth. Si les familles le souhaitent, un accompagnement individuel est également proposé.

Jusqu’à présent, la Maison des familles de Grenoble était juridiquement rattachée aux Apprentis d’Auteuil. Désormais, elle est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’objectif de ce changement ? Permettre à la structure d’accéder à une plus grande autonomie et impliquer davantage les parents et les bénévoles dans la gouvernance de la maison. Les parents et les bénévoles sont donc parties prenantes dans les instances décisionnaires de la structure, aux côtés du Secours Catholique et des Apprentis d’Auteuil (membres fondateurs). Ainsi, au conseil d’administration (CA), chacun a sa place et tous les membres de la maison deviennent des acteurs à part entière.

Un premier CA s’est tenu en janvier et a rassemblé :
- Trois administrateurs des Apprentis d’Auteuil ;
- Trois administrateurs du Secours Catholique ;
- Deux bénévoles ;
- Deux administrateurs représentant les familles ;
- Un représentant du diocèse de Grenoble-Vienne.

Devenir une association permet également à la Maison des familles de « trouver une place dans le réseau associatif local, de faciliter les partenariats et le dialogue avec les collectivités locales, affirme le président, Daniel Hugon. La Maison des familles fonctionne bien, nos actions sont locales. » Elle constitue désormais un modèle à part entière, qui peut être reproduit et se diffuser. L’ouverture prochaine de la Maison des familles d’Annecy et de toutes celles qui se créent ailleurs en France montre que cette innovation sociale répond à de vrais besoins. Chaque famille, parent et enfant, est en effet capable d’agir individuellement et collectivement pour produire du changement pour soi et pour les autres.

FT

La Maison des familles de Grenoble
56, place Saint-Bruno
04 38 12 98 50
tram A et B Saint-Bruno / bus 32 Saint-Bruno
Accueil collectif parents et enfants :
- mercredi de 14 h à 17 h
- jeudi de 14 h 30 à 17 h 30
Accueil café :
- vendredi de 9 h à 12 h

Imprimer cette page

Portfolio