Délégationde l’Isère

Diocèse : offre d’emploi

Pour une mission pastorale salariée à temps plein

Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) responsable salarié(e), laïc(que), homme ou femme, en mission ecclésiale, pour le service Diaconie et soin.

Pour une mission pastorale salariée à temps plein

« Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux (les pauvres), à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux.  » (Pape François, Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium  » n°198). Le service diocésain Diaconie et soin a pour mission de soutenir les communautés d’Église afin :
- Qu’elles soient présence aimante de Dieu qui console, guérit, restaure.
- Que les pauvres et les fragiles y soient comme "en famille", acteurs parmi d’autres de sa mission. Le service Diaconie et soin recherche son responsable, un laïc en mission ecclésiale (H/F) qui managera l’équipe diocésaine de six salariés, chacun responsable d’une mission : diaconie, écoute, pastorale des migrants, pastorale de la santé, pastorale des personnes handicapées et coordination du lieu d’accueil La Bienvenue et les aumôniers d’hôpitaux ou de cliniques (quinze salariés et plusieurs bénévoles). Il ou elle exercera sa mission dans un esprit de subsidiarité avec les curés du diocèse, dans une intelligente collaboration avec les prêtres, les diacres, les équipes paroissiales ainsi que tous les laïcs au service des paroisses et dans une profonde communion avec l’évêque, pasteur du diocèse. Sous la responsabilité hiérarchique du vicaire général, modérateur de la Curie, le ou la responsable du service Diaconie et soin aura pour responsabilité principale de donner du sens à la mission, d’accompagner les laïcs en mission ecclésiale, salariés et bénévoles, pour que leurs activités s’inscrivent dans les orientations diocésaines, et d’interroger les objectifs du service pour les adapter aux évolutions sociétales et ecclésiales.

Cette mission se décline en quatre axes :

1. Manager, coordonner et animer

 L’équipe diocésaine Le responsable oriente, soutient et nourrit la dynamique commune. Il ou elle anime les réunions d’équipe qui permettent la coordination des actions en lien avec les priorités diocésaines. Il ou elle organise les temps forts du service (séminaires, rencontres, formations...). Il ou elle accompagne chacun des collaborateurs dans sa mission, par des entretiens réguliers. En lien avec le pôle Ressources Humaines, il ou elle prend part activement à la montée en compétences de ses collaborateurs et à la construction de leur parcours (entretiens annuels d’évaluation, coaching, formations pastorales et professionnelles ...), ainsi qu’aux recrutements (définition du besoin, participation à la rédaction des fiches de poste, appel et rencontre des candidats). En lien avec le secrétariat du service, il ou elle gère le budget du service et réalise les formalités administratives liées à la gestion de ses collaborateurs (formaliser les entretiens annuels d’évaluation, suivre le temps de travail et les plannings, valider les demandes de congés etc.).

 Les acteurs de la pastorale Santé Le responsable de service assure la fonction de délégué diocésain à la pastorale santé : il ou elle est délégué par l’évêque auprès des instances civiles hospitalières ou de soins. Il ou elle anime l’équipe Santé du diocèse (aumôneries d’hôpitaux, service de l’Evangile auprès des malades, pastorale des personnes handicapées) : choix des orientations et actions, formations, temps forts, réflexion prospective.

2. Piloter la stratégie du service, en lien avec les instances diocésaines

Il ou elle participe aux réunions des responsables de services diocésains et veille à faciliter les échanges avec les autres services diocésains, dans une volonté de développer une synergie commune, la collaboration et le partage de compétences et de moyens. Il ou elle est appelé à contribuer à l’organisation et à l’animation de temps forts diocésains. Il ou elle peut être sollicité pour intervenir ou participer à des instances diocésaines (conseil diocésain de pastorale, conseil presbytéral, conseil épiscopal). Il ou elle pilote la communication générale du service : contribution au comité de pilotage de Relais 38, impulsion pour des émissions sur RCF, pilotage de la newsletter du service...

3. Piloter des projets spécifiques

Quelques missions spécifiques sont transversales et coordonnées par le responsable de service, au moins pendant un temps. À ce titre, il ou elle peut lancer les projets, constituer les équipes de travail, planifier, structurer, nommer des responsables de projets, assurer le lien avec les instances décisionnaires. Ex : groupe Prison, groupe Prostitution », projet Escale, projet La Bienvenue...

4. Être en relation et représenter le diocèse dans les réseaux

Il ou elle veille aux relations avec des instances publiques ou privées pour favoriser des collaborations et pour que l’Église ait sa place dans les réseaux. Il ou elle représente l’évêque dans plusieurs associations dont ce dernier est membre de droit. Il ou elle participe aux rencontres provinciales et nationales des délégués de pastorale santé, et aux rencontres nationales des délégués à la diaconie et des délégués à la démarche Église verte. Savoirs / compétences / aptitude requis :
- maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne,
- engagement auprès des pauvres, des personnes âgées, des malades, des exclus,
- expérience réussie en gestion de projet, capacité à porter de nombreux projets simultanément,
- expérience réussie en management d’équipe,
- forte autonomie et proactivité,
- forte capacité d’analyse des situations et de prise de recul,
- souci de rendre compte,
- la connaissance d’un ou plusieurs mouvements d’Église serait un plus.

Profil du poste et conditions générales de travail : Engagement ecclésial et adhésion aux valeurs du diocèse de Grenoble-Vienne. Cette mission requiert une disponibilité certaine (deux soirs par semaine et plusieurs week-end par an). Permis B + véhicule personnel pour déplacements sur le territoire diocésain. Entrée en fonction : novembre 2020 Contrat et temps de travail : CDI temps plein (39h de temps de travail effectif par semaine + RTT) Lieu de travail : Maison diocésaine : 12, place de Lavalette à Grenoble. Date et dépôt des dossiers : les dossiers de candidature (courrier de motivation et CV) sont à déposer avant le 20 juin 2020, à la Maison diocésaine à l’attention de : Mme Albane de la Tour, responsable Ressources Humaines Tel : 04 38 38 00 54 / Email : rrh@diocese-grenoble-vienne.fr

Imprimer cette page

Faites un don en ligne