Délégationde l’Isère

L’équipe « Bougies » passe le flambeau !

L'équipe « Bougies » passe le flambeau !

publié en décembre 2014

Bénévole au Secours Catholique depuis vingt-deux ans, Jean Bergerand a intégré l’équipe « Bougies » pour la campagne annuelle « 10 Millions d’étoiles » [1].

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous occuper de cette activité ?
C’est un ami, en 1991, qui a lancé l’opération en même temps que la délégation d’Annecy, à l’origine de cette opération « 10 Millions d’étoiles ». Des bougies étaient proposées chez tous les commerçants de la ville. Il faut dire qu’en Haute-Savoie, à Noël, c’est une tradition d’illuminer les villages. Cette initiative est remontée au siège du Secours Catholique à Paris et ça a fait boule de neige un peu partout en France.

Comment vivez-vous aujourd’hui votre bénévolat à travers cette mission ?
Les équipes s’essoufflent ou vieillissent et nous sommes deux octogénaires avec un autre bénévole, un peu plus jeune. Nous sommes à présent moins motivés…

Vous souhaitez donc recruter de nouveaux bénévoles ?
Oui, il nous faudrait au minimum deux personnes parce que nous allons être obligés de quitter notre fonction vu l’âge « canonique » que nous atteignons. Nous ne pouvons tout assumer.

Comment concrètement fonctionne l’« opération bougies » ?
Cela fonctionne à partir de mi-octobre, jusqu’à Noël. En général les équipes font leur commande à la rentrée de septembre. Nous leur envoyons un bon de commande qu’elles remplissent et qu’elles nous retournent. Dès que nous recevons les bougies, nous préparons les commandes des équipes, qui seront ensuite livrées par les animateurs. Sur le terrain, les bénévoles des équipes locales proposent au grand public et aux paroisses des bougies en échange d’un don. Cela permet de soutenir nos actions en France et à l’international.

Cette activité vous occupe donc trois mois de l’année ?
Oui, au maximum. Notre action est ponctuelle et nous ne sommes pas engagés sur l’année. En revanche, une implication plus régulière dans d’autres activités du Secours Catholique est la bienvenue pour les personnes qui le souhaitent.

JH

[1] L’opération « 10 Millions d’étoiles » est une action du Secours Catholique qui consiste à proposer une bougie, pendant la période de l’Avent. En faisant l’acquisition d’une bougie, chacun devient porteur de lumière, éveilleur de Charité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne