Délégationde l’Isère

Grenoble : présentation du bilan d’activité 2013 de la Maison des familles

Grenoble : présentation du bilan d'activité 2013 de la Maison des familles

publié en mai 2014

La Maison des familles de Grenoble, fruit du partenariat entre les Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique depuis près de cinq ans, présentait ce mardi 13 mai 2014 son rapport d’activité 2013 et ses perspectives pour l’année en cours.

Un moment privilégié pour rassembler et remercier celles et ceux qui font vivre ce projet – partenaires, bénévoles, familles – et présenter les activités réalisées de façon collective : atelier beauté, rencontres avec une chorale de personnes âgées, échanges avec des intervenants extérieurs, partages lors de moments festifs (Noël, Aïd, vacances…), mise en place d’un groupe « ados » et d’un groupe « papas », intervention de parents lors d’un colloque au Collège des Bernardins à Paris sur le thème « Précarité et lien social ».

Plus d’une centaine de familles ont ainsi été rencontrées en 2013 lors de temps collectifs, soit près de 134 adultes et 172 enfants.

Parmi les projets phares de cette année, figure la mise en place d’un atelier musique avec la compagnie Méli Mômes. Ces rencontres entre les musiciens, les familles et les enfants ont permis la création en studio d’un CD. Comme le souligne Élisabeth Michel, responsable de la Maison des familles, l’objectif de cette belle réalisation est de « créer une mémoire familiale autour de la musique ».

Au-delà des temps collectifs, Marc Vaubon, éducateur, nous rappelle qu’une part importante de l’activité est consacrée à l’accompagnement individuel des familles qui le souhaitent. Soixante-six d’entre elles ont pu être soutenues par l’équipe de la Maison des familles dans certaines de leurs démarches : liens avec les services sociaux, l’école, la crèche, accompagnement sur des questions administratives…

Sous l’affluence de nouvelles familles, l’activité ne cesse de croître et des projets pour l’année en cours se précisent, tels que l’agrandissement des locaux ou encore la création d’une association porteuse du projet de la Maison des familles.

Imprimer cette page

Portfolio