Délégationde l’Isère

Fraternité et interculturalité à l’université d’été Young Caritas

À la fin de l’été 2017, trois jeunes bénévoles du Secours Catholique de l’Isère se sont rendus en Ille-et-Vilaine, dans la ville portuaire de Saint-Malo, afin de participer à l’université d’été des Young Caritas – la branche jeunesse du réseau mondial Caritas. Lors de cet événement annuel centré sur la rencontre et le partage, ils ont découvert diverses expériences de solidarité et vécu pleinement l’interculturalité et l’interreligiosité.

Fabio et Florencia (équipe solidarité internationale Grenoble, SCCF), jeune Caritas Brésil, jeune Mouvement des travailleurs sans terre, Barbara (pôle Amérique latine et Caraïbes, SCCF), Gustavo (Mouvement des travailleurs sans terre), Nicole (Caritas Italie).

publié en octobre 2017

L’université d’été des Young Caritas, qui s’est tenue du 24 au 27 août 2017 à Saint-Malo, a regroupé plus de 750 personnes, représentant ainsi plus de 80 nationalités différentes. Étaient présents de nombreux jeunes salariés et bénévoles de diverses équipes du Secours Catholique-Caritas France ainsi que des membres de Caritas européennes (Italie, Luxembourg) ou encore des Caritas africaines (Burundi, Sénégal) ou sud-américaines (Brésil), ainsi que de nombreuses personnes accueillies par le Secours Catholique au cours de l’année, principalement des migrants membres du réseau Young Caritas.

L’université avait cette année pour thématique : « Better together ! Oser l’interculturel et l’interreligieux ». Un programme ambitieux donc qui s’articulait autour de divers ateliers. Ces ateliers, au nombre de 70, abordaient des thématiques aussi diverses que le mariage chrétien-musulman, la traite d’êtres humains en Amazonie, la place des femmes en islam ou encore la laïcité et les valeurs de la République. Ils étaient animés par divers groupes des délégations régionales du Secours Catholique et par des groupes venant de Caritas étrangères, ainsi que par d’autres intervenants d’associations partenaires du Secours Catholique-Caritas France. Citons entre autres l’association Élan interculturel (association spécialisée dans la formation des acteurs de solidarité à l’interculturalité), le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (mouvement social brésilien qui milite pour les droits sociaux et la réforme agraire) ou encore la Plateforme Palestine (groupement de 41 ONG françaises qui sensibilise et mobilise pour la reconnaissance des droits des Palestiniens).

C’est dans ce contexte que les deux bénévoles de l’équipe solidarité internationale de Grenoble, en lien avec une représentante du pôle Amérique latine et Caraïbes ayant participé au Forum social panamazonien, ont animé conjointement avec deux représentants de Caritas Brésil un atelier intitulé « Welcome to the Jungle : l’interculturalité et la solidarité au sein de l’Amazonie ».

Florencia Pistan, en service civique pour l’équipe solidarité internationale de Grenoble, coanimatrice de l’atelier, témoigne : « Participer à la préparation et à l’animation de cet atelier a été pour moi une opportunité de réfléchir à l’importance de la solidarité internationale pour le Secours Catholique mais également pour notre société actuelle. Nous avons recherché par un travail collectif à discuter le sens du concept de culture comme un échange afin de pouvoir continuer notre lutte pour un monde juste et fraternel, depuis un regard plus attentif à la singularité et la richesse de l’autre. »

Cette université comme lieu de rencontre et de partage interculturel et interreligieux a notamment donné lieu à des scènes de liesse et de fraternité, comme lors de la parade sur les remparts de Saint-Malo réalisée au son des tambours ou encore pendant la soirée Caritas mélangeant électro et musique bretonne dans une atmosphère électrisante.

De beaux moments de vivre-ensemble qui ont su donner toute sa place à la devise du Secours Catholique : « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

Une expérience riche qui permettra certainement de redynamiser les actions de solidarité internationale pour l’équipe de l’Isère.

Imprimer cette page

Portfolio