Délégationde l’Isère

Grenoble

Épisol, l’épicerie locale pour tous

Épisol, l'épicerie locale pour tous

publié en août 2014

Pour faire face à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus de personnes dans la durée, le centre communal d’action sociale de Grenoble, le Diaconat Protestant, le Secours Catholique et La Remise ont décidé de travailler ensemble à la création d’une épicerie solidaire, Épisol, sur l’agglomération grenobloise.

Les objectifs d’Épisol :

- Permettre à tous un accès à des produits alimentaires de qualité, à des prix modulés selon la capacité financière familiale et dans un cadre approprié. Favoriser ainsi un comportement alimentaire sain.

- Soutenir l’économie locale par le développement des circuits d’approvisionnement courts et de proximité.

- Favoriser une mixité sociale permettant un « vivre ensemble » citoyen en intégrant les usagers au fonctionnement de l’épicerie.

- Participer à la lutte contre le chômage par l’activité économique et la création d’emplois à destination de personnes en difficulté.

Le projet Épisol a été conçu comme un espace de vie et de mixité sociale, où usagers, bénévoles et salariés se retrouveront dans le cadre d’activités annexes à la vente, comme un accueil avec un espace de sociabilité ou encore des ateliers. L’objectif est de faire de la solidarité alimentaire un motif de resocialisation et de « vivre ensemble », en complétant les acteurs et dispositifs existants sur cette thématique avec une approche aujourd’hui non présente à Grenoble centre.

Enfin, il faut noter qu’un CDI et 4 emplois en insertion seront créés pour favoriser le retour à un emploi stable de personnes en insertion, en leur proposant une activité économique dont l’expérience sera un atout ultérieur sur le marché du travail.

Vous pouvez vous engager à nos côtés en devenant client solidaire de l’épicerie et/ou en vous engageant comme bénévole (accueil, mise en place d’ateliers, livraison, activités conviviales…).

Si cela vous intéresse n’hésitez pas à consulter le site internet www.episol.fr et à y laisser vos coordonnées.

Contact :
Claire Cotte, 06 30 30 80 49

>> Consultez aussi la page Facebook d’Épisol

Imprimer cette page

Faites un don en ligne