Délégationde l’Isère

70e anniversaire du Secours Catholique

De Vif au Trièves : une belle journée de rencontres !

Le samedi 21 mai 2016

De Vif au Trièves : une belle journée de rencontres !

Accueillis sous ce beau soleil par l’équipe de bénévoles de Secours Catholique de Vif, ce samedi 21 mai, nous avons ensuite largement occupé la place de la Mairie pour célébrer le 70e anniversaire du Secours Catholique.

C’est en présence de jeunes de l’Aumônerie, du groupe chant et djembé de Grenoble et de passants curieux de toute cette agitation que la fête a été lancée, avec une matinée de rencontres, d’animation musicale entrecoupée d’initiation au djembé proposée par Matondo. Un temps riche qui s’est prolongé par un repas convivial ! Il régnait sur cette place une belle ambiance de fête.

Et pourtant, la route était encore longue puisque l’après-midi, nous étions accueillis par le Comité d’entraide du Trièves à Mens. Avec un décor de place de village africain où l’arbre à palabres fait office de lieu de rassemblement, cette place ne pouvait qu’être le lieu idéal pour échanger sur nos engagements respectifs. Chaque acteur de solidarité présent pour l’occasion nous a parlé de son action et des liens qui se tissent entre eux : boutique solidaire, recyclerie, Pastorale de la santé, accompagnement de personnes isolées, jardin solidaire… Comme en témoigne Pascale Simone, habitante du Trièves : « La solidarité institutionnelle sans une solidarité de voisinage, ça ne marche pas. » Ruth, cofondatrice d’un repas partage, nous raconte par exemple l’origine de cette activité et de ce qui s’y vit : « C’est un petit miracle à chaque fois qu’on se retrouve. » Elle ajoutera ceci : « Quand on est dans un état de pauvreté, on croit qu’on ne sait même pas faire une salade. » À travers ce témoignage poignant, Ruth et tous les participants présents pour ce temps d’échange nous montrent par leur humilité et leur soif de justice combien chacun de nous est appelé à veiller sur celui qui est au bord du chemin, et comment rendre la dignité aux personnes fragilisées.

Pour ce 70e anniversaire, le Secours Catholique d’Isère sud souhaitait aller à la rencontre des territoires où notre association n’est pas présente. Comme celle vécue dans le Grésivaudan, cette journée fut une belle réussite !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne