Délégationde l’Isère

Campagne d’action internationale 2014

Action internationale : retour sur la visite de notre partenaire bolivien

Action internationale : retour sur la visite de notre partenaire bolivien

publié en juin 2014

Les 22 et 23 mai 2014, la délégation du Secours Catholique de l’Isère recevait la visite d’Eufronio, membre du Centre de recherche et de promotion paysanne (CIPCA).

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle d’action internationale du Secours Catholique-Caritas France. À cette occasion, une première rencontre a été organisée par la délégation du Secours Catholique de l’Isère lors d’un conseil d’animation, rendez-vous incontournable pour les bénévoles responsables des 35 équipes locales de notre territoire.

Le lendemain, Eufronio et l’équipe Action internationale de la délégation de l’Isère se sont retrouvés à Parménie pour une balade en Évangile. Ce jour-là nous étions une petite trentaine, bénévoles et salariés du Secours Catholique. Le thème de notre rencontre : la lutte contre la faim dans le monde, avec comme fil rouge l’allocution du pape sur le « scandale de la faim » et son appui à la lutte menée par le réseau Caritas. La présence de notre partenaire a ainsi permis de mettre en évidence l’une des composantes de la problématique de l’agriculture en Bolivie : en 2013, la production de maïs, de soja et de sorgho a augmenté de 6,5 % en cinq ans, de 2007 à 2012, et le revenu moyen par habitant a doublé.

Le CIPCA est soutenu par notre délégation de l’Isère au moyen d’un fonds réservé à l’aide internationale, et intervient ainsi auprès des institutions et des populations locales pour freiner la « grande agriculture », valoriser et protéger la forêt – l’Amazonie en particulier – et redonner une place aux cultures traditionnelles et locales.

Après un repas partagé dans la bonne humeur et une balade vers la table d’orientation, nous avons vécu dans la chapelle un temps spirituel. De retour à la salle de réunion, Eufronio nous a parlé de la vie en Bolivie auprès des petits paysans, avec de nombreuses photos pour illustrer son propos. Deux journées riches d’échanges pour un monde plus fraternel !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne